Une année de recherche au premier cycle fructueuse

Publié le mardi 11 mars 2014

Logo du Programme d'initiation à la recherche au premier cycle

Les étudiants de la Section de droit civil ont pris d’assaut le programme d’initiation à la recherche au premier cycle!

Pendant la session d’hiver 2014, 10 étudiants ont l’occasion d’apprendre les rudiments de la recherche juridique grâce à ce programme pan-universitaire.  Ceci porte le total des récipiendaires de cette bourse à 12 pour l’année scolaire 2013-2014 – un nombre record à la Section depuis la création du programme.

Communément appelé le PIRPC, ce programme de recherche fut initié par le Vice-Rectorat à la recherche de l’Université d’Ottawa en 2010. Il permet l’octroi d’une bourse de 1 000 $ à tous les étudiants récipiendaires afin qu’ils puissent consacrer au moins 50 heures de leur temps à la recherche sur un sujet d’intérêt sous la supervision d’un professeur à temps plein à l’Université. Ces étudiants sont ensuite appelés à rédiger un rapport de deux pages et à préparer une affiche de style académique qui sera présentée à l’occasion d’un symposium annuel. Les professeurs superviseurs sont, pour leur part, récompensés par la remise d’une bourse de 500 $ pour aider au financement leurs propres recherches universitaires.

En plus d’initier les étudiants du premier cycle au monde de la recherche savante, cette bourse permet aux étudiants de se familiariser avec les champs d’intérêt des divers professeurs à l’Université et, par la même occasion, de réfléchir sur leurs propres orientations et objectifs professionnels.

Afin de pouvoir participer au concours, chaque étudiant intéressé doit trouver un professeur qui pourrait le guider dans des recherches sur le thème choisi. Après avoir trouvé son superviseur, l’étudiant et le professeur doivent déposer conjointement leur idée de projet au comité de sélection du concours.

Voici les tandems de recherche de la Section de droit civil qui ont été retenus dans le cadre du PIRPC pour la session d’hiver 2014 ainsi qu’une brève description des projets de recherche que chaque étudiant a entrepris : 

L’étudiante Isabelle Brideau et la professeure Louise Bélanger-Hardy
L’étudiante Ramatailaye Barry et la professeure Anne-Françoise Debruche
L'étudiante Élisabeth Dumais et la professeure Anne-Françoise Debruche
L’étudiant Noushin Dewan et le professeur Patrick Dumberry
L’étudiante Alyssa Arslanian et le professeur Jabeur Fathally
L’étudiante Christine El Nouni et le professeur Jabeur Fathally 
L’étudiante Suzie Bouchard et la professeure Pascale Fournier
L’étudiant David Di Sante et la professeure Margarida Garcia
L'étudiant Brandon Silver et la professeure Muriel Paradelle
L’étudiant Daniel Gralnick et le professeur David Robitaille

Après avoir déployé tant d’efforts tout au long de la session, ces étudiants auront la chance exceptionnelle de présenter le fruit de leurs recherches lors d’un symposium qui aura lieu de 25 mars prochain au Centre Universitaire Jock-Turcot. Cet évènement regroupe tous les étudiants récipiendaires de l’Université d’Ottawa dont les étudiantes de droit civil Christine Coté et Marie-Ève Morel (mettre le lien à l’ancien article), récipiendaires de la bourse pour l’automne 2013.

En plus d’encourager nos étudiants en visitant le symposium, tous sont encouragés à participer à un atelier de la recherche spécialement organisé pour permettre à ces 12 étudiants de présenter un résumé de leurs recherches le 27 mars prochain à 11h30 à la salle 202 du pavillon Fauteux.

Haut de page