Apprentissage en cours! La formation des étudiant.e.s en droit par le jeu

Publié le jeudi 18 juillet 2019

Imaginez des étudiant.e.s apprendre le droit des contrats en résolvant des énigmes afin de s’échapper d’une salle dans laquelle ils auraient été enfermés (par un juriste machiavélique!). Imaginez des étudiant.e.s constitutionnalistes à qui il serait confié la mission d’adopter une nouvelle constitution dans un monde entièrement fictif peuplé de créatures étranges. Ou encore imaginez des étudiant.e.s dans la peau de négociateurs internationaux à qui l’on confierait la lourde tâche d’adopter un traité international visant à lutter contre les changements climatiques.

 

Thomas Burelli discute avec une délégation pendant l'activité de simulation d'une conférence sur les changements climatiques.

 

C’est le projet (pas si) fou des professeurs Thomas Burelli et Alexandre Lillo. Cette initiative consiste à mobiliser le jeu comme stratégie d’apprentissage au sein de la Section de droit civil de l’Université d’Ottawa, afin de créer une variété d’outils visant à diversifier l’enseignement du droit.

Afin de partager leurs réflexions et leurs matériels, les professeurs Thomas Burelli et Alexandre Lillo lancent une plateforme en ligne – Learning in Progress / Apprentissage en cours – de partage d’activités d’enseignement basées sur le jeu.

 


Depuis 2017, Thomas Burelli et Alexandre Lillo mettent en place des stratégies d’apprentissage par le jeu dans le cadre de leurs enseignements (droit international de l’environnement, droit des ressources naturelles, droit et gestion des ressources hydriques).

Ces activités prennent notamment la forme de simulations de négociations internationales fictives sur des thèmes tels que la lutte contre les changements climatiques ou encore la réglementation de la chasse à la baleine.

Sur la plateforme Learning in Progress / Apprentissage en cours, Thomas Burelli et Alexandre Lillo partagent en libre accès l’ensemble du matériel et des conseils nécessaires à l’organisation ou à l’adaptation des activités qu’ils ont créées. Il s’agit pour eux d’inviter des collègues, et toute personne intéressée, à reproduire ces activités, à les transformer et à en inventer de nouvelles.

 

//www.youtube.com/embed/cI792BSCt-U?wmode=transparent&jqoemcache=459eZhttps://www.youtube.com/watch?v=cI792BSCt-UVidéodeprésentationfalseresponsive16:9560315center

 

Sur cette plateforme, ils comptent partager de manière régulière de nouvelles idées, des pistes de réflexion ainsi que des projets relatifs à l’apprentissage par le jeu.

N’hésitez pas à les contacter si cette approche de l’enseignement vous attire ou attise tout simplement votre curiosité. Après tout, la formation des juristes de demain ne doit pas nécessairement reposer sur les outils d’hier !
 

Nous tenons à remercier La Fondation du droit de l'Ontario ainsi que le Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage de l'Université d'Ottawa pour leur soutien.

Haut de page