Benjamin Longpré est lauréat du concours de dissertation de l’Association du Barreau canadien

Publié le mercredi 27 novembre 2019

Benjamin Longpré, diplômé du Programme national (LL.L. 2018 - J.D. 2019), a remporté l'édition 2019 du Concours de dissertation « Salut militaire » de l'Association du Barreau canadien (ABC), grâce à son texte Le traitement réservé aux adolescents dans le système de justice militaire canadien

Préalablement à ses études à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, Benjamin Longpré avait obtenu un diplôme en Techniques policières du Cégep de l’Outaouais. C’est lors d’un cours donné par le Cabinet du Juge-avocat général des Forces armées canadiennes que son intérêt pour le droit militaire s’est confirmé. 

En 2017, Benjamin Longpré a été auxiliaire des honorables Pierre Dallaire et Suzanne Tessier, juges à la Cour supérieure du Québec. Il a ensuite été étudiant en droit pour Emploi et Développement social Canada pendant une année, de juin 2017 à mai 2018, et est depuis juin 2019 stagiaire en droit au sein du gouvernement du Canada.

Pendant ses études à la Section de droit civil, Benjamin avait obtenu une bourse du Programme d’initiation à la recherche au premier cycle (PIRPC) pour réaliser un projet de recherche portant sur la responsabilité civile des policiers au Québec. Il était supervisé par la professeure agrégée Mariève Lacroix. 

Nous vous invitons à lire l'article de Benjamin Longpré, publié dans le site Web de l'ABC.

Bonne lecture!

NDLR : L’édition précédente du concours avait été remporté par Afton Maisonneuve, elle-aussi diplômée de la Section de droit civil (LL.L. 2016)!

Haut de page