Benoît Pelletier à l’Université Cornell pendant son congé universitaire

Publié le mardi 31 mai 2016

Pendant son congé universitaire, se déroulant de janvier à septembre 2016, le professeur Benoît Pelletier est reçu comme professeur invité par la Faculté de droit de la prestigieuse Université Cornell

Monsieur Pelletier y conduit des recherches portant sur le droit constitutionnel comparé. 

L’Université Cornell (Cornell University) est une université privée américaine située dans la petite ville d'Ithaca dans l’État de New York (États-Unis). Elle possède également un campus dans la ville de New York ainsi qu'un autre au Qatar. 

Fondée en 1865, elle fait partie du groupe des huit prestigieuses universités de l'Ivy League. Elle compte dans ses rangs 41 lauréats du prix Nobel qui lui sont affiliés (étudiants ou professeurs). Elle est régulièrement classée parmi les 15 meilleures universités au monde. 

Admis au Barreau du Québec en 1982, Benoît Pelletier a d’abord pratiqué le droit au sein du contentieux des affaires civiles et du droit immobilier du ministère de la Justice du Canada (de 1983 à 1989) et des Services juridiques du Service correctionnel du Canada (en 1989 et 1990), à Ottawa. C’est en 1990 qu’il s’est joint au corps professoral de la Section de droit civil.

Pendant dix ans, Benoît Pelletier a représenté la circonscription de Chapleau à l’Assemblée nationale du Québec. Il a été ministre du gouvernement du Québec pendant près de six ans. À ce titre, il a été notamment responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes, de la Francophonie canadienne, des Affaires autochtones et de la Réforme des institutions démocratiques. 

Détenteur d’un baccalauréat en droit de l’Université Laval, Benoît Pelletier détient aussi une maîtrise en droit de l’Université d’Ottawa et deux doctorats en droit, l’un de l’Université de Paris I (Panthéon-Sorbonne), l’autre de l’Université Aix-Marseille III. Il détient de plus un doctorat honoris causa en droit de l’Université de Moncton. 

En 1989, Benoît Pelletier a obtenu la Médaille du Barreau de Paris, à titre de meilleur étudiant des programmes des Études supérieures en droit de l’Université d’Ottawa. En 1998, il s’est vu décerner le Prix d’excellence en enseignement de l’Université d’Ottawa. En 2011, il a reçu la médaille Gloire de l’Escolle à titre de Grand diplômé de l’Université Laval et le Barreau du Québec lui a décerné le titre d’Avocat émérite. En 2012, il a été le récipiendaire du Mérite du Barreau de l’Outaouais. Il est officier de l'Ordre national du Québec. Au cours des ans, il s’est vu attribuer de nombreux autres prix et distinctions. 

Benoît Pelletier est l’auteur de nombreuses publications à caractère scientifique. Il a aussi prononcé de nombreuses conférences au Canada et à l’étranger. Il a été reçu comme professeur invité par les universités de Nantes, de Corse, de Paris II, de Paris V et de Lyon III. Il a aussi été reçu à deux reprises, soit en 2007 et en 2009, à titre de Public Policy Scholar par le Woodrow Wilson International Center for Scholars de Washington.

Haut de page