¡Bienvenidos! La Section de droit civil accueille des visiteurs du Mexique

Publié le vendredi 4 juillet 2014

La Section de droit civil accueille des visiteurs du Mexique

Le 16 juin dernier, 25 étudiants provenant du Mexique sont arrivés à la Section de droit civil pour prendre part à un programme de formation d’un mois à Ottawa. Ce programme, offert en collaboration avec Tecnológico de Monterrey, est aussi ouvert aux étudiants de la Section. Au total, 36 participants, dont 11 privilégiés provenant de la Section, ont eu l’opportunité unique de vivre cette expérience hors du commun. La première édition de ce programme a eu lieu en 2012 alors que les étudiants de la Section s’étaient rendus à Monterrey pour participer à cette aventure.

Le cours d’intitulait « The juridical-political order in Latin America and its relations with Canada ». Comme son nom l’indique, il s’agissait d’un cours pluridisciplinaire axé sur l’étude de la situation juridico-politique de l’Amérique latine et de ses relations multiples avec le Canada. Nos étudiants ont relevé le défi de ce cours avec brio puisque ce dernier était offert en anglais avec certaines composantes en espagnol.

Ambassadeur Mexique

Les étudiants ont été choyés de pouvoir suivre une formation enseignée par divers spécialistes du domaine provenant du Mexique, de l’Amérique latine et du Canada. Ils ont aussi eu le privilège de prendre part à une visite guidée de la Cour suprême et du Parlement canadien, en plus de rencontrer le journaliste et avocat Hugo De Grandpré du quotidien La Presse. Par ailleurs, ils ont assisté à de nombreux séminaires dirigés par des sommités dans les domaines des droits de la personne, des affaires et du commerce. Ils ont aussi eu l’honneur de rencontrer l’Ambassadeur du Mexique au Canada, son Excellence Monsieur Francisco Suárez.

Les étudiants de la Section on particulièrement apprécié cette opportunité comme le mentionne Joseph Abboud Dager : « Ayant des origines latino américaines, je me suis inscrit à ce cours afin d'en apprendre davantage sur les différents enjeux qui resurgissent dans la région de même que sur les défis que pose la mondialisation. Je me suis senti grandement privilégiés de pouvoirs côtoyer 25 étudiants exceptionnels et deux imminents professeurs du "Instituto tecnológico de Monterrey".  Il s’agit d’un excellent cours que je recommande fortement à tous les étudiants. »

La portion du programme à laquelle participaient les étudiants de la Section de droit civil s’est conclue vendredi le 27 juin. Un cocktail de remise des diplômes a eu lieu le jeudi 26 juin. Les étudiants mexicains ont, quant à eux, entrepris la deuxième moitié de leur programme de formation au Canada et seront sur le campus de l’Université d’Ottawa jusqu’à la mi-juillet. C’est avec grand plaisir que la Section a accueilli ces visiteurs pour la première fois et souhaite répéter cette expérience exceptionnelle dans les années à venir.

Photo mexique
Haut de page