Le Centre de droit public accueille le professeur David Robitaille en tant que co-directeur

Publié le vendredi 17 juillet 2020

Le Centre de droit public de l’Université d’Ottawa vient d'accueillir avec enthousiasme le professeur David Robitaille, professeur titulaire à la Section de droit civil, en tant que co-directeur. Il rejoint la professeure Vanessa MacDonnell de la Section de common law pour un partenariat unique entre les deux sections.

Le professeur Robitaille est récipiendaire de nombreux prix et bourses pour ses travaux de recherche et ses publications. Son dernier projet de recherche, financé par le CRSH, porte sur l’interaction entre les compétences provinciales et fédérales dans les domaines du transport interprovincial, des droits et libertés et de l’environnement.

Le professeur Robitaille a été directeur de la Revue générale de droit de 2012 à 2014. Il est actuellement conseiller juridique pour le Centre québécois du droit de l'environnement (CQDE) et à DHC Avocats, un cabinet spécialisé en droit municipal à Montréal. Au cours des dernières années, il a plaidé à la Cour d’appel du Québec, à la Cour d’appel de l’Ontario et à la Cour d’appel fédérale dans le cadre de litiges constitutionnels et environnementaux. Il représente le CQDE et Équiterre à la Cour suprême du Canada dans le renvoi sur la constitutionnalité de la tarification fédérale du carbone qui aura lieu cet automne.

Le professeur Robitaille enseigne le droit constitutionnel, les droits de la personne et le droit des collectivités locales. Il intervient aussi régulièrement dans les médias pour expliquer et commenter différents enjeux liés au droit public.

Il remplace le professeur Peter Oliver, co-fondateur du Centre. Il y a dix ans, le professeur Oliver fondait le Groupe de droit public dont le Centre, né en 2019, est l’aboutissement le plus récent. Le centre remercie le professeur Oliver pour son dynamisme, son dévouement et son leadership qui ont contribué à la visibilité et à la réputation d’excellence en recherche du Centre sur la scène nationale et internationale.

Le Centre de droit public de l’Université d’Ottawa est un chef de file au Canada en matière de recherches, de débats et d’engagement en droit public. Le Centre est bilingue, multijuridique et interdisciplinaire. Il regroupe des experts de la Faculté de droit et de l’Université qui s’allient à des partenaires nationaux et internationaux, des chercheurs invités, des étudiants des cycles supérieurs et des stagiaires doctoraux affiliés afin de créer de nouvelles opportunités de recherche et d’engagement pour l’ensemble des sujets concernant le droit public et les politiques publiques.

Le Centre appuie et entreprend des recherches innovatrices et interdisciplinaires, qu’il diffuse parmi divers auditoires au Canada et à l’échelle mondiale. Le Centre mise sur son pouvoir rassembleur afin d’inciter des représentants du gouvernement et des organisations de la société civile à discuter ensemble d’enjeux de politique publique. Il organise en outre des conférences, séminaires et des présentations invitées qui soit concernent des débats actuels, soit visent à faire progresser ces débats plus loin.

Haut de page