Cérémonie de l'Ordre du mérite 2014

Publié le mercredi 10 septembre 2014

À la Section de droit civil, nous sommes fiers de tous nos diplômé(e)s; ils entreprennent tous et toutes de belles carrière en droit, mais aussi dans moult domaines connexes. Certains(e)s de ces diplômé(e)s se démarquent de façon extraordinaire et chaque année, la Section remet l’Ordre du mérite à des «ancien(ne)s» qui sont de véritables chefs de file dans leurs secteurs respectifs et qui contribuent en partie au rayonnement de la Section.

La cérémonie de cette année s’est déroulée au Centre national des arts, en présence de la doyenne Céline Lévesque, de nombreux invités de marque, de plusieurs professeurs et membres du personnel administratif et bien sûr, des lauréat(e)s et de leurs familles.

Les lauréat(e)s de l’Ordre du mérite 2014 sont :

Jean-François Bouchard, LL.L.

Cofondateur de Sid Lee, il dirige l’agence montréalaise de 600 professionnels depuis 20 ans. Entrepreneur dans l’âme, il a propulsé Sid Lee sur la scène internationale en inaugurant avec succès des bureaux à Amsterdam, à Paris, à New York et à Toronto.

Gaétan Cousineau, B.A., LL.B, LL.L., M.A.P.I.

Ancien conseiller et maire de Gatineau. Ancien vice-président de la CISR, responsable de la protection des réfugiés. Ex-président de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec. Ardent défenseur des droits de la personne et lauréat du prix Mathieu Da Costa pour sa lutte contre le profilage racial en 2012.

Manon Lapointe, LL.L, LL.M, D.E.A.

Avocate générale au Service des poursuites pénales du Canada. Professeure à temps partiel à la Section de droit civil depuis 1994, superviseure des concours de plaidoirie Guy-Guérin et Sopinka de 2001 à 2014 et conférencière réputée. Bénévole dévouée ayant participé à de nombreuses activités au sein de la communauté.

Cette soirée marquait aussi la remise de la toute première Bourse Gene-Assad en droit pénal. La famille du regretté professeur Assad était sur place pour féliciter Audrey‑Élizabeth Picard, l’étudiante-boursière, qui était fort émue lorsque la doyenne Lévesque l’a présentée.

Photos des lauréat(e)s:

Jean-François Bouchard

Lucie Lamarche, Gaétan Cousineau et Céline Lévesque

Marie-Eve Sylvestre, Manon Lapointe et Céline Lévesque

Marie-Hélène Frenette-Assad et Audrey-Élizabeth Picard

Photos de la soirée:

Bouchard et Lévesque

Jean-François Bouchard est content

Le professeur Denis Nadeau

Lucie Lamarche

Gaétan Cousineau sourit

Gaétan Cousineau et Céline Lévesque
Manon Lapointe se lève pour aller faire son discours

Un invité rit

La famille de Gene Assad était présente

Pierre Thibault discute avec des invités

Haut de page