Cours additionnel offert à l’été 2018 DRC 4513 - L'ordre juridico-politique en Amérique latine et ses relations avec le Canada

Publié le jeudi 19 avril 2018

DRC 4513  - L'ordre juridico-politique en Amérique latine et ses relations avec le Canada DRC 4513 

Vous pouvez maintenant vous inscrire au cours DRC 4513 en vous rendant sur uOcampus. La Section de droit civil organise, en collaboration avec l'Université Santo Tomas de Bogota en Colombie et l’Université Central à Santiago au Chili, un cours intensif qui aura lieu à Ottawa du 25 juin au 6 juillet 2018 inclusivement au pavillon Fauteux, 57, rue Louis-Pasteur, pièce 202.

Le cours portera sur le système juridique et politique de l’Amérique latine et l’implication du Canada et il se déroulera essentiellement en anglais. Veuillez noter que des étudiants colombiens et chiliens participeront au cours. Ils seront accompagnés de quelques professeurs de leurs universités qui offriront aussi des présentations aux étudiants inscrits. 

Le cours compte pour trois crédits et peut accueillir un maximum de 24 étudiants, soit 12 étudiants de la Section de droit civil et de la Section de common law de l’Université d’Ottawa et 12 étudiants des universités colombienne et chilienne.  

Ce cours peut compter dans le bloc de cours de droit international ou de droit comparé.

Contexte 

Depuis les années 1980, l'Amérique latine s'est radicalement globalisée et a pris un tournant vers sa démocratisation réformant ses institutions juridiques et politiques à un train d'enfer. Elle a signé des traités sur les droits de la personne, a adhéré aux conventions internationales et, avec le Canada, elle a signé des traités de libre-échange. L'Amérique latine se réforme et adhère à des règles démocratiques similaires aux nôtres.

Pourtant plusieurs critiquent l’inégalité sociale qui existe dans ces pays. Est-elle réelle, est-elle similaire à celle du Canada et comment pouvons-nous nous retrouver ? 

Ce cours exposera, par le droit constitutionnel et les droits de la personne des pays respectifs, comment nous pouvons comme juristes faire face aux plus récents défis sociojuridiques auxquels le continent est confronté. 

On tentera de comparer et d’évaluer par diverses méthodes didactiques avec les étudiants du Sud comme du Canada et leurs professeurs, comment le Canada et leurs pays se positionnent au niveau juridique devant ces défis socio-économiques 

On tentera aussi de voir quel rôle pourrait avoir un futur juriste canadien dans une Amérique latine en pleine effervescence et quel rôle le droit joue-t-il dans l’équation du développement et de la démocratisation de l’hémisphère. 

Concept

Deux professeurs canadiens donneront le cours de base, Ils seront accompagnés de professeurs chiliens dont le directeur du Centre des droits de la personne de l’Université Central, Sergio Fuenzalida. Plusieurs experts de l’Amérique latine et du Canada appuieront ce cours et quelques visites d’institutions viendront compléter les deux semaines.

Les cours se donneront essentiellement en anglais, mais les étudiants peuvent poser les questions et faire leurs travaux dans la langue de leur choix.  

Évaluation

Les étudiants sont évalués par leur institution respective : les Canadiens par le professeur Pierre Gilles Bélanger. L’évaluation consiste à une présentation orale et écrite de groupe sur une étude de cas, un travail de recherche à remettre avant la fin de l’été (date exacte à être confirmée ultérieurement) et une participation active.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce cours, communiquer avec : 

Pierre Gilles Bélanger : pbelange@gmail.com

Assistante : Mariana Balcorta, mbalc035@uottawa.ca

Haut de page