Le CRSH accorde une subvention à Marie-Eve Sylvestre et João Velloso pour un événement sur l'état de la recherche socio-juridique

Publié le vendredi 11 octobre 2019

Marie-Eve Sylvestre, doyenne et professeure titulaire à la Section de droit civil, ainsi que João Velloso, professeur adjoint à la Section de Common Law, viennent d’obtenir une subvention du Programme de subvention Connexion du CRSH pour l’organisation de la conférence semi-annuelle de l’Association Canadienne Droit et Société (Canadian Law and Society Association), qui aura lieu à l’Université d’Ottawa les 18 et 19 octobre prochains.

L’événement “Law & Learning in an Era of Partnerships” réunira un groupe de chercheurs interdisciplinaires de partout au Canada, afin de discuter de l’état de la recherche sociojuridique dans le contexte actuel de projets de recherche à long terme, interdisciplinaires et collaboratifs. Les participants auront l’occasion de se joindre à des tables rondes ou d’assister à des panels sur des thèmes liés à la recherche sociojuridique, comme des projets de droit et de partenariat, droit et interdisciplinarité, les perspectives juridiques autochtones et le droit et l’engagement communautaire.

Marie-Eve Sylvestre enseigne le droit pénal, la théorie des peines et la théorie juridique d'un point de vue critique et multidisciplinaire. Ses recherches portent sur la réglementation punitive de la pauvreté et des conflits sociaux liés à l'occupation des espaces publics au Canada, ainsi que sur les solutions de rechange à la criminalisation, y compris dans le contexte autochtone. Elle est l’auteure de nombreux articles dans des revues internationales et canadiennes en droit, en criminologie et en géographie.

João Velloso possède une formation multidisciplinaire en droit, en criminologie, en sociologie, en anthropologie et en communication, et travaille principalement dans les domaines de la criminologie critique et des études sociojuridiques, plus particulièrement en sociologie et en anthropologie du droit. Il enseigne le droit des peines et des sanctions, la criminologie et les études sociojuridiques. Il détient une maitrise en études sociojuridiques (sociologie et droit) de l’Universidade Federal Fluminense (Rio de Janeiro, Brésil) et un doctorat en criminologie de l’Université d’Ottawa. Il est membre du conseil d’administration du CLSA.

Félicitations aux professeurs Sylvestre et Velloso !

Haut de page