Décès du professeur émérite Ernest Caparros

Publié le jeudi 29 novembre 2018

La Section de droit civil est attristée par le décès du professeur émérite Ernest Caparros, qui a enseigné le droit canonique, le droit comparé et le droit familial à nos étudiant.es. de licence de 1980 à 2002.  Il a dirigé la Revue générale de droit de 1981 à 2002 et il était membre des Études supérieures depuis 1982.

Le professeur Caparros est originaire d’Espagne, où il a fait la majorité de ses études aux universités de Grenade, Saragosse et Navarre, où il a étudié le droit canonique. En 1965, il obtient un Diplôme d’études supérieures en droit de l’Université Laval à Québec, qui lui décerne un doctorat en droit en 1973. De 1965 à 1970, toujours à l’Université Laval, il dirige les Cahiers de Droit (1965-1970).

Directeur de la Collection Gratianus, il est aussi professeur visiteur en droit canonique de la Pontificia Università della Santa Croce (Rome) et professeur au Département de droit canonique de l’Institut de formation théologique de Montréal, dont il a été le premier Directeur (2011-2013).

Auteur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles, il était un conférencier recherché notamment en droit religieux comparé (rapporteur général aux Congrès de l’Académie internationale d’Athènes et Bristol) et en droit canonique (Congrès internationaux de Budapest, Mexico, Rome).

Consultant auprès de plusieurs organismes, et dans les années 80, il a été témoin expert dans l’affaire de la Fabrique de la paroisse de l’Ange Gardien.

Il était membre de la Société Royale du Canada, membre associé de l’Académie internationale de droit comparé et Chevalier de grâce magistrale de l’Ordre de Malte.

Toute la « famille Fauteux » désire offrir ses condoléances aux proches du professeur Caparros; que nos pensées vous accompagnent en ces moments difficiles. 

Haut de page