Décès de l’ancien professeur Viateur Bergeron

Publié le vendredi 11 janvier 2019

Photo provenant des archives du journal Le Droit

L’année 2019 a débuté sur une triste note pour la « Famille Fauteux » qui est en deuil d’un des siens. En effet, le 4 janvier dernier, Monsieur Viateur Bergeron est décédé à l’Hôpital de Hull, entouré de sa femme et de ses enfants. 

Viateur Bergeron, docteur en droit et avocat émérite, a été professeur à la Section de droit civil de 1960 à 1996, soit 36 années dont 25 à titre de professeur titulaire. Il aura donc enseigné à deux, voire trois générations de futurs juristes! Pendant un an, il agit à titre de doyen par intérim. De 1981 à 1987, il préside à la Formation professionnelle du Barreau (1981-1987).

En 1981, les Éditions Yvon Blais publie la thèse de doctorat de Viateur Bergeron sous la forme d’un livre : « L’attribution d’une protection légale aux malades mentaux», sujet qui n’a cessé d’évoluer jusqu’à maintenant et qui demeure d’actualité aujourd’hui. 

En 1993, Viateur Bergeron s’envole pour le Rwanda, où il effectue une mission pour le compte de la Banque mondiale dans le but d’aider ce pays à établir un Tribunal de commerce. Quatre ans plus tard, en juin 1997, il se rend au Vietnam, pour le compte du Centre parlementaire d’Ottawa, afin d’y évaluer le quatrième projet de code de procédure civile de ce pays.

Monsieur Bergeron était aussi un habile vulgarisateur qui croyait que l’accessibilité à la justice devait être améliorée et dans cette optique, il a rédigé plus de 200 chroniques pour le journal ottavien Le Droit sous le titre de « Le citoyen et la Loi ».

Il a été élu bâtonnier de Hull, puis bâtonnier du Québec en 1977-1978.  Le Barreau du Québec lui a attribué le titre d’avocat émérite en 2008.

Selon le professeur Denis Nadeau, qui l’a bien connu : « Avec le décès de notre ancien collègue et ami Viateur Bergeron, c’est un autre des bâtisseurs de notre Faculté qui s’éteint. Doyen de la Faculté, membre d’un nombre incalculable de comités universitaires, Bâtonnier du Québec respecté, Viateur était un véritable « avocat dans l’âme », toujours prêt à représenter ses pairs, ses étudiantes et étudiants et les membres de la communauté juridique et civile avec justice, chaleur et dévouement. »

La Section de droit civil de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa désire offrir ses condoléances à la famille, aux amis, aux collègues et aux anciens étudiants du grand professeur et avocat qu’était Monsieur Viateur Bergeron.

 

Viateur Bergeron en tant que doyen par intérim

 

Haut de page