Denis Nadeau reçoit la distinction Avocat émérite

Publié le vendredi 27 septembre 2019

La Section de droit civil est fière d’annoncer la nomination du professeur Denis Nadeau à titre d'Avocat émérite, l’une des plus hautes distinctions accordées aux membres du Barreau du Québec.

Depuis onze ans, le Barreau du Québec décerne cet honneur annuellement à ses membres méritants, visant à marquer la reconnaissance de leurs actions professionnelles et à souligner leurs parcours d’exception.

Depuis son assermentation en 1981, Denis Nadeau s’est distingué en tant qu’avocat, professeur titulaire à la Section de droit civil, arbitre de griefs et juriste de pointe qui excelle dans les nombreux domaines où il œuvre. Le parcours professionnel de Denis Nadeau est remarquable par sa diversité, ses réalisations et son indéfectible engagement envers une justice de qualité.

Le professeur Nadeau est entré à l’Université d’Ottawa en 1984. Trente-cinq ans et plus de 5 500 étudiantes et étudiants plus tard, il transmet toujours ses vastes connaissances en droit du travail et en droit administratif avec ce même enthousiasme qui en fait un des professeurs les plus appréciés de la Faculté de droit. Pendant plus de 20 ans, il a également été étroitement associé à l’École du Barreau où il a enseigné les cours de droit public - les blocs de Négociation et de Représentation - tout en participant à la rédaction d’une partie du matériel utilisé pour ces cours et formations.

Le professeur Nadeau est également un chercheur de premier plan. Depuis le début de sa carrière, il a publié de nombreux textes tant au Québec, au Canada, en France et au Brésil, et dont les traits communs ont toujours été la rigueur de la recherche, la finesse de l’analyse et un sens critique qui révèle une pensée originale et indépendante. Il est aussi devenu, en 1993, arbitre de griefs au Québec et au niveau fédéral. Mettant à profit son expertise de professeur, de chercheur et d’avocat, l’arbitre Nadeau a contribué, et le fait toujours, à une justice du travail rigoureuse. Parmi les quelques 400 sentences rendues depuis 1993, plusieurs de celles-ci ont marqué l’évolution de la jurisprudence arbitrale québécoise.

À ces nombreuses contributions qui révèlent un juriste d’une rare polyvalence, s’ajoute le rayonnement international de Denis Nadeau. Professeur invité dans plusieurs universités françaises, dont à la prestigieuse Université Panthéon-Assas (Paris 2) où il enseigne chaque année depuis 1991, Denis Nadeau fait connaître, à travers ses cours, conférences et direction de thèses, le droit québécois et plus spécifiquement le droit du travail, auprès d’étudiants de masters et de doctorat; incitant d’ailleurs plusieurs de ceux-ci à faire des recherches, au Canada ou en France, sur des aspects de notre droit du travail.

Le Barreau du Québec a décerné la distinction Advocatus Emeritus au professeur Denis Nadeau, lors d’une cérémonie officielle qui avait lieu à l’Hôtel Windsor de Montréal, le 19 novembre 2019. Pour l'occasion, Monsieur Nadeau était entouré de membres sa famille, d'amis et des collègues, dont Marie-Eve Sylvestre, doyenne de la Section de droit civil.

Toutes nos félicitations !

 

1) Denis Nadeau, Pascale Fournier (présidente Fondation Trudeau) et le bâtonnier du Québec, Paul-Matthieu Grondin.
2) Devant: membres de la famille Nadeau / Derrière: Denis Nadeau, Pascale Fournier et Marie-Eve Sylvestre (doyenne).
3) Denis Nadeau, Me Anne Fournier du Conseil nation atikamekw et Marie-Eve Sylvestre
4) Photo officielle récipiendaires (Barreau du Québec

Haut de page