Emmanuelle Bernheim élue au Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et science de la Société royale du Canada

Publié le mardi 8 septembre 2020

La Section de droit civil est fière d’annoncer la nomination de la professeure Emmanuelle Bernheim au Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada, « le tout premier organisme canadien de reconnaissance multidisciplinaire destiné à la nouvelle génération d’intellectuels canadiens » (SRC, Le Collège).

La professeure Bernheim est une spécialiste de renommée internationale dans le domaine de l’accès à la justice et du droit de la santé mentale. Véritable pionnière dans le domaine, ses travaux se distinguent en ce qu’ils portent sur la judiciarisation des personnes pauvres ou aux prises avec des problèmes de santé mentale remettant en question la difficile interaction entre les personnes marginalisées par leur situation sociale ou leurs problèmes de santé et le système judiciaire. Ses recherches interdisciplinaires font appel au droit et à la sociologie pour dénoncer le manque d’accès à la justice pour les personnes pauvres et psychiatrisées, établissant un dialogue avec la médecine en ce qui concerne le consentement aux soins et les questions éthiques qui entourent le refus des soins psychiatriques selon la condition sociale des individus. Avant de se joindre à l'Université d'Ottawa en juillet 2020, la professeure Bernheim était membre du corps professoral du département des sciences juridiques de l’Université du Québec à Montréal.

Le Collège de la Société royale du Canada a pour but d’aborder des problématiques d’une importance majeure en favorisant un climat de collaboration interdisciplinaire et un objectif ultime d’enrichir la société.  En 2018, la doyenne de la Section de droit civil, Marie-Eve Sylvestre, a été élue comme membre.

La professeure Bernheim deviendra officiellement membre lors du gala virtuel de la SRC « Célébrons l'excellence et l'engagement », qui se tiendra du 23 au 29 novembre 2020.

Félicitations à la professeure Bernheim pour cette réalisation exceptionnelle !

Haut de page