Les étudiant.e.s de la Section de droit civil représenteront Belize lors de la simulation des Nations Unies de New York

Publié le vendredi 11 janvier 2019

Pour la première fois de son histoire, la section de droit civil participera à la simulation des Nations Unies organisée à New York du 24 au 28 mars 2019. 

Cette simulation organisée par l’organisation National Model United Nations (NMUN) est la plus ancienne simulation des Nations Unies. Elle rassemble chaque année plus de 600 étudiant.e.s provenant de 411 universités ou institutions d’enseignement supérieur à travers le monde (136 États membres de Nations Unies sont représentés). 

La fine équipe de la Section de droit civil, composée de Sarah Ali, Camille Hamel, Olivier Lacoursière, Camilla Thiffault, Chloé Marks, Déborah Stephenson et Holy Ha, représentera le Belize lors de cette simulation. Le Belize est un pays d’Amérique centrale qui compte un peu plus de 360 000 habitants. Indépendant depuis 1981, cet État est notamment réputé pour son Grand trou bleu, un phénomène géologique qui attire de nombreux touristes et plongeurs.

 

 

Durant la simulation les étudiant.e.s ont pour mission de se mettre dans la peau d’une délégation étatique et d’évoluer au sein d’une réplique plus vraie que nature des Nations Unies. 23 comités des Nations Unies tiendront des réunions durant les 4 jours de la simulation. 

 

Les étudiant.e.s de la Section de droit civil représenteront Belize au sein de plusieurs comités des Nations Unies :

  • Camilla Thiffault et Holy Ha participeront à la première commission de l’Assemblée Générale (questions de désarmement et de sécurité internationale)
  • Sarah Ali participera à la deuxième commission de l’Assemblée Générale (questions économiques et financières)
  • Olivier Lacoursière et Chloé Marks participeront à la troisième commission de l’Assemblée Générale (questions sociales, liées aux affaires humanitaires ou aux droits de l’homme)
  • Camille Hamel participera à la conférence des parties à la convention-cadre sur les changements climatiques.
  • Déborah Stephenson participera à l’Assemblée des Nations pour l’environnement.

 

Parmi les thèmes que devront aborder les étudiant.e.s de la Section de droit civil figurent notamment : 

  • Sustainable Agriculture and Climate Change, 
  • International Cooperation in the Peaceful Uses of Outer Space,
  • External Debt Sustainability and Development, 
  • Combating Human Trafficking, 
  • Addressing Marine Plastic Litter and Microplastics.

 

Des thèmes tous plus passionnants les uns que les autres qui augurent des discussions intenses et particulièrement enrichissantes.

Les étudiant.e.s auront au travers de cette expérience la chance de se familiariser avec les procédures des Nations Unies et même d’investir l’Assemblée Générale à New York pour la clôture de la simulation. Ils auront alors peut-être la chance d’assister à un discours du secrétaire général des Nations Unies en personne !

Nous remercions le professeur Thomas Burelli qui accompagnera notre délégation dans la grande pomme! Nous leur souhaitons à tous et toutes, une excellente expérience!

En haut, de gauche à droite: Sarah Ali, Holy Ha, Camille Hamel, Olivier Lacoursière et Olivier Lacoursière
En bas, de gauche à droite: Chloé Marks, Déborah Stephenson, Camilla Thiffault et le professeur Thomas Burelli

Haut de page