La Faculté de droit reçoit Bruce Campbell, chercheur invité

Publié le mercredi 27 janvier 2016

Brcue Campbell

De janvier à décembre 2016, Bruce Campbell, directeur administratif du Centre canadien de politiques alternatives (CCPA), sera l’invité de la Faculté de droit dans le cadre de la bourse de leadership communautaire en justice qu’il a reçue de la Fondation du droit de l’Ontario.

M. Campbell est un spécialiste des politiques réputé au Canada. Grâce à la bourse de leadership, il travaillera aux sections de common law et de droit civil ainsi qu’au Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne (CREDP), où il mènera des recherches sur les catastrophes publiques et les échecs de la réglementation dans ces situations. Il donnera, aux sessions d’hiver et d’été 2016, un cours de lectures dirigées intitulé « Transporting Oil by Rail: Lessons from the Lac-Mégantic disaster » (Le transport ferroviaire du pétrole : leçons tirées de la catastrophe de Lac-Mégantic). La matière du cours s’inspire des travaux de recherche de M. Campbell sur les problèmes liés au transport du pétrole par voie ferroviaire, mis en lumière par les lacunes de la règlementation et la négligence de l’entreprise à l’origine de la catastrophe du Lac‑Mégantic en 2013.

Le cours se penchera sur les tensions et les conflits qui opposent le profit et la sécurité du public, de même que sur les changements économiques et climatiques, la responsabilité civile et les différentes façons d’aborder la réforme du régime réglementaire qui s’applique au transport de matières dangereuses. Les étudiants de deuxième et de troisième année peuvent assister au cours. Le nombre d’inscriptions est limité. 

M. Campbell est prêt à donner aux étudiants des exposés sur des sujets d’intérêt général se rapportant à son cours de lectures dirigées, ainsi que sur d’autres questions telles que :

  • Les politiques fondées sur des faits : le rôle des groupes de réflexion indépendants dans l’élaboration de politiques publiques
  • La disparition du processus d’élaboration de politiques fondées sur des faits sous le gouvernement Harper : que faire ?
  • La confiance et la transparence au sein de nos institutions parlementaires
  • L’économie politique du pétrole au Canada : origines et voies d’avenir 

Il serait également disposé à mettre sur pied des groupes de discussion et à organiser d’autres activités liées à des thèmes découlant des sujets susmentionnés, en plus de ceux qui suivent :

  • L’analyse du budget libéral de février
  • Les dispositions du règlement des différends entre l’État et les investisseurs dans les accords de commerce international (ALENA, Partenariat transpacifique, etc.), dans une perspective d’examen des conflits entre les pouvoirs des grandes sociétés et la démocratie, des répercussions sur les interventions relatives aux changements climatiques, etc. 

Le bureau de M. Campbell se trouve au Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne (FTX 552). Pour communiquer avec lui, veuillez envoyer un courriel à l’adresse brucec@policyalternatives.ca.

Haut de page