Finale régionale du Concours de plaidoirie Sopinka: la deuxième place pour notre équipe !

Publié le vendredi 19 février 2016

L’équipe de la Section de droit civil remporte la deuxième place à la finale québécoise du Concours de plaidoirie Sopinka en droit criminel qui avait lieu le 12 février dernier au Palais des Congrès de Montréal. L’équipe est composée de quatre étudiantes: Katherine Burbacki, Cynthia Champagne, Valérie Deschêne et Audrey-Élizabeth Picard. Elles ont été supervisées par Me Diane Legault et Me Jean Campeau.

Cynthia Champagne, a rremporté deux prix, soit celui de la meilleure déclaration d’ouverture et celui du meilleur contre-interrogatoire.  

Étant le seul concours au Canada à porter sur des causes de première instance, les membres de notre équipe ont eu la chance de plaider et de mener des contre-interrogatoires dans un dossier de négligence criminelle causant la mort.  Grâce à sa deuxième place, l’équipe s’est qualifiée pour le Concours national de plaidoirie en droit pénal commandité par le American College of Trial Lawyers, qui a eu lieu les 11 et 12 mars 2016 à Ottawa. L’équipe de la Section de droit civil se mesurait alors à sept autres universités canadiennes qui tentaient toutes de mettre la main sur la prestigieuse Coupe Sopinka, nommée en mémoire de l'honorable juge John Sopinka de la Cour Suprême du Canada.  

La Section de droit civil tient à féliciter les finalistes et leurs mentors pour leur excellent travail !

Les plaideuses Cynthia Champagne et Valérie Deschênes en compagnie de l'honorable Christian M. Tremblay, juge à la Cour du Québec. 

 

Haut de page