Un honneur bien mérité

Publié le mercredi 23 avril 2014

Pierre Thibault

Pierre Thibault, doyen adjoint et secrétaire de la Section de droit civil, est le plus récent récipiendaire du Prix du recteur pour l'excellence du service de l’Université d’Ottawa, catégorie gestionnaire.

Le prix et la plaque commémorative qui accompagnent le titre seront remis à Me Thibault par le recteur de l’Université devant l’ensemble du personnel administratif  à l’occasion du Petit-déjeuner des fondateurs de l’Université d’Ottawa, prévu pour la fin avril. En plus de se voir publiquement reconnaître par la communauté universitaire, Me Thibault aura l’honneur de voir sa photo et sa distinction affichées sur le tableau d’honneur au pavillon Tabaret.

Ce prix récompense un gestionnaire qui se démarque par la qualité exceptionnelle de son service ainsi que par son souci constant d’améliorer l’expérience étudiante. Par la même occasion, le prix met en lumière la créativité dont le gestionnaire a fait preuve pour desservir son secteur. L’objectif du prix est de reconnaître le rôle important que jouent les gestionnaires dans le bon fonctionnement de l’Université et de les encourager à constamment innover.

Soumise par un groupe d’employés, d’étudiants, de professeurs et par le doyen Sébastien Grammond, la candidature du doyen adjoint et secrétaire de la Section de droit civil n’a pas manqué d’impressionner le comité de sélection par l’exemplarité de son dévouement aux étudiants et sa volonté de toujours rehausser l’image de l’Université.

Aux dires du doyen Sébastien Grammond : « Pour bien des étudiants, Pierre Thibault incarne véritablement la Section de droit civil ». De fait, l’histoire de Monsieur Thibault à la Section remonte à plus 30 ans, moment où il entamait sa première année d’études en droit. Finissant en 1986 et admis au Barreau en 1988, le jeune avocat est revenu à la Section à titre de professeur à temps partiel en 1998 jusqu’en 2004 où il fut embauché comme doyen adjoint.

Dès son entrée en fonction, Me Thibault a œuvré dans le but d’offrir le meilleur service aux étudiants afin que leur expérience soit tout aussi positive et enrichissante que la sienne l’avait été. C’est ainsi qu’il n’est pas rare d’entendre Me Thibault appeler les étudiants du pavillon Fauteux par leur prénom allant même jusqu’à se souvenir de certaines dates d’anniversaire!

À l’Université, Pierre Thibault est le porte-parole de la Campagne Campus depuis son lancement. Il a d’autant plus contribué au rayonnement de la Section de droit civil et de la profession juridique dans l’Outaouais en participant à des organismes à vocation publique tels que le Barreau de l’Outaouais pour lequel il a d’ailleurs été premier conseiller en 2011-2012, puis Bâtonnier en 2012-2013 et le Conseil de presse du Québec. Il a de surcroit été l’un des instigateurs du nouveau Centre de justice de proximité de l’Outaouais qui  verra le jour au courant de l’été 2014.

C’est sans réserve que le professeur Charles-Maxime Panaccio affirme : « Le dévouement de Pierre Thibault à la Section de droit civil est inégalé. Il incarne l’excellence du service universitaire sous toutes ses facettes. »

Pierre Thibault accepte ce prix avec beaucoup d’humilité. Il mentionnait, lors d’une récente réunion des membres du personnel administratif de la Section de droit civil, que chaque collègue a sa propre part dans ce prix, car il est entouré d’une équipe exceptionnelle et dévouée au sein d’une communauté universitaire où les étudiants, les professeurs et les membres du personnel administratif sont guidés par un but commun : améliorer de façon constante et enrichir l’expérience étudiante dans un milieu propice à l’épanouissement.

Pour cet honneur bien mérité, la Section de droit civil se rassemble pour féliciter Me Thibault et pour le remercier de ses efforts continus.

Haut de page