Les honneurs pour la nouvelle docteure en droit Audrey Ferron Parayre

Publié le jeudi 13 décembre 2018

Audrey Ferron Parayre, professeure adjointe à la Section de droit civil et membre du Centre de droit, politique et éthique de la santé de l'Université d'Ottawa a récemment soutenu sa thèse de doctorat à l’Université de Montréal. 

IntituléeDonner son consentement éclairé à un soin : réalité ou fiction? Exploration de l’effectivité du consentement éclairé aux soins, la thèse d’Audrey Ferron Parayre porte sur l'adéquation entre le consentement aux soins posé par le droit, et la réalité vécue dans les pratiques cliniques et la communication patient-médecin. Supervisée par la professeure Catherine Régis (Faculté de droit, Université de Montréal), l'analyse de la professeure Ferron Parayre s’est attardée autant aux pratiques cliniques, au travers une méthodologie empirique, qu'au discours judiciaire entourant le consentement aux soins et l'autonomie de la personne. Dans le cadre de son projet doctoral, Audrey a reçu une bourse d'études supérieures du Canada Frederick-Banting et Charles-Best des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), ainsi qu’une bourse d'études Application des connaissances Canada (KT-Canada). Elle a également effectué des séjours de recherche à l'Université Montpellier I et à l'Université Paris-Descartes (Paris V) à l'hiver 2013-2014.

Le 5 décembre 2018, pendant plus de deux heures, « elle a soutenu sa thèse avec brio, clarté et éloquence. Elle a su captiver les membres du jury et répondre à leurs questions avec aplomb » selon Mariève Lacroix, professeure agrégée et vice doyenne aux études à la Section, qui était présente au salon François-Chevrette du Pavillon Maximilien-Caron de l’Université de Montréal pour encourager sa collègue et amie !

Cette thèse a valu à son auteure une mention « exceptionnelle » et le jury l’a recommandée pour publication! Elle figurera aussi au Tableau d’honneur du doyen de la Faculté de droit de l’Université de Montréal.

Excellente pédagogue et vulgarisatrice, Audrey contribue régulièrement à démystifier certaines questions relatives au droit grâce à différentes interventions dans les médias écrits ou électroniques, notamment par sa participation régulière à l’émission Les Éclaireurs, diffusée à la radio de Radio-Canada (Première chaîne).

Les cours enseignés par la professeure Ferron Parayre sont Droit des personnes et de la famille et Introduction au droit de la santé. Elle supervise également des exposés juridiques dans le cadre du cours DRC-3500. Comme chercheure, ses travaux portent principalement sur l'empowermentdes patients, l'effectivité du droit et l'évaluation des pratiques médicales.

La Section de droit civil félicite chaudement la nouvelle docteure en droit Audrey Ferron Parayre!

L'honorable Benoît Moore, Catherine Régis, Audrey Ferron Parayre, Chistine Vézina et Marie Annick Grégoire 

 

Membres du jury

  • Président : Benoît Moore, juge, Cour supérieure du Québec
  • Directrice de recherche : Catherine Régis, Faculté de droit, Université de Montréal
  • Membre du jury : Marie Annik Grégoire, Faculté de droit, Université de Montréal
  • Examinatrice externe : Christine Vézina, Faculté de droit, Université Laval
  • Représentant de la vice-doyenne de la Faculté des études supérieures et postdoctorales : Benoît Moore, juge, Cour supérieure du Québec
Haut de page