Joignez le club des simulations de procès

Publié le lundi 16 septembre 2019

Fondé en 2014, le Club des simulations de procès est une initiative étudiante qui a pour objectif de faire vivre à ses participants l’expérience concrète d’un jeune avocat(e) pratiquant en litige civil au sein d’un cabinet privé.

Sous l’étroite supervision de la professeure Josée Aspinall et de la présidente de l’Association des étudiantes et des étudiants en droit civil de l'Outaouais (AEEDCO), Molie DeBlois Drouin, la participation au Club de simulation de procès est une opportunité unique de tester votre intérêt et vos aptitudes pour la pratique du litige civil dans un environnement convivial et encadré.

Épousant le plus fidèlement possible les contraintes et les délais du déroulement d’une instance régulière devant un tribunal de première instance, les étudiants sélectionnés seront appelés à participer à toutes les étapes du processus judiciaire menant à l’obtention d’un jugement en faveur de leur client. Ainsi, les étudiants devront rédiger les actes de procédure applicables à leur dossier, effectuer de la recherche juridique, gérer la preuve documentaire, élaborer un plan d’argumentation et un cahier d’autorités, préparer les témoins pour l’enquête, sans oublier présenter efficacement la preuve et plaider la cause devant un juge.

 

Des étudiantes simulent un procès: interrogatoire, contre-interrogatoire et plaidoirie (édition 2017-2018)


Vous êtes en deuxième, troisième ou quatrième année de droit, vous avez un certain intérêt (ou un intérêt certain !) pour le litige civil et vous souhaitez développer vos habiletés pratiques tout en enrichissant votre CV ? Posez votre candidature en acheminant votre CV, votre relevé de notes à jour, ainsi qu’une lettre détaillant votre motivation à participer à un tel projet par courriel à l’adresse simulationsdeproces@gmail.com, avant 21h, le dimanche 29 septembre 2019.

Vous avez encore des doutes ou des interrogations ? Venez nous rencontrer lors des journées des Clubs les 24 et 25 septembre 2019 à l’Atrium !

Haut de page