L’âge n’est qu’un chiffre après tout, la preuve : un étudiant diplômé vient de soutenir sa thèse de maîtrise à 90 ans

Publié le vendredi 21 septembre 2018

Le diplômé de la Faculté de droit, Clifford Lincoln, a soutenu sa thèse de maîtrise en droit avec succès le 14 septembre 2018, soit 13 jours à peine après son 90e anniversaire ! M. Lincoln, né le 1er septembre 1928, a présenté un exposé oral de sa thèse intitulée : « Sustainable Indigenous Land Management in Canada - A Model Inspired by Lessons from Barriere Lake and Haida Gwaii ».

Il est l’un des étudiants les plus âgés à avoir terminé ses études à l’Université d’Ottawa.

M. Lincoln, qui a connu une longue carrière en tant que dirigeant d'une compagnie d'assurance, a également été député de l’Assemblée nationale du Québec pour Nelligan de 1981 à 1989, et ensuite député du Parlement fédéral pour Lac-Saint-Louis de 1993 à 2004. Il a en outre occupé les fonctions de ministre de l’Environnement aux échelons provincial et fédéral.

« J’ai toujours ardemment souhaité poursuivre mes études, mais ma longue carrière en politique m’en a empêché, explique M. Lincoln. En fait, j’avais pensé à mon sujet de thèse il y a quelque temps déjà, et je tenais absolument à m’y atteler et mener à bien ce projet avant de ne plus en être capable ! »

Lorsqu’on lui demande s’il a un conseil à donner aux futurs étudiants qui envisagent de poursuivre des études supérieures, voici ce qu’il a à dire : « L’éducation est la clé de tout. J’ai toujours dit à mes enfants que l’on ne cesse jamais d’apprendre, que l’on n’accumule jamais assez de connaissances. J’estime que quiconque a la capacité de poursuivre des études devrait le faire.”

Le professeur Jamie Benidickson, Faculté de droit, Section de common law, et la professeure Sophie Thériault, Faculté de droit, Section de droit civil, ont été ses directeurs de thèse. Le comité d’évaluation était composé des professeures Heather McLeod-Kilmurray et Nathalie Chalifour de la Section de common law, et le professeur Kyle Kirkup, Section de common law, présidait la soutenance de thèse.

Félicitations à M. Lincoln pour cet accomplissement !

De gauche à droite : les professeures Sophie ThériaultNathalie Chalifou et Heather McLeod-Kilmurray, le professeur Kyle Kirkup, Monsieur Clifford Lincoln et le professeur Jamie Benidickson.

Haut de page