Les lauréats de l’Ordre du mérite 2017

Publié le vendredi 15 septembre 2017

À la Section de droit civil, nous sommes fiers de tous nos diplômés; ils entreprennent tous et toutes de belles carrières en droit, mais aussi dans moult domaines connexes. Certains de ces diplômés se démarquent de façon extraordinaire et chaque année, la Section remet l’Ordre du mérite à des diplômées qui sont de véritables chefs de file dans leurs secteurs respectifs et qui contribuent au rayonnement de la Section.

Les récipiendaires de l’Ordre du mérite cette année sont :

Me Bruno-Étienne-Duguay (LL.L. 1990 Magna cum laude)

Bruno-Étienne Duguay possède plus de vingt ans d’expérience comme avocat dans le secteur des affaires, dont une dizaine d’années comme plaideur en litige commercial au sein du cabinet Stikeman Elliott et sept années en matière de transactions commerciales à la Caisse de dépôt et placement du Québec. Depuis maintenant dix ans, il est le Chef des affaires juridiques chez Novacap. Avec plus de 1,6 milliard de dollars d’actif sous gestion et dotés de plus de vingt-cinq plateformes d’investissement, Navocap est l’un des plus importants fonds privés canadiens de capital d’investissement. À titre de chef des affaires juridiques chez Novacap, il joue un rôle de conseiller à tous les stades du cycle d’investissement et participe activement aux négociations des principales ententes transactionnelles.

Me Duguay a participé à un nombre impressionnant de transactions de fusions et acquisitions complexes. Dans les deux dernières années seulement, Novacap a procédé à plus de vingt‑et-une acquisitions et dispositions de participations dans des société en portefeuille, pour des contreparties totales de plus de 2,846 milliards de dollars au Canada et aux États-Unis.

Le nombre de transactions, leur importance et leur complexité impressionnent plusieurs confères de Me Duguay qui ont reconnu l’excellence de son travail en lui décernant le Prix Mid-Market Excellence 2012 – Prix des conseillers juridiques du Canada (catégorie marché intermédiaire), ainsi que le Prix Chef des Affaires Juridiques de l’Année 2016 – Les Prix ZSA des conseillers juridiques du Québec.

Grand mélomane et oenophile, Me Duguay est devenu membre du conseil d’administration de l’Opéra de Montréal en 2010. Il a participé à la mise sur pied et à l’organisation de l’événement Voix et Vins qui a pour but d’amasser des fonds pour l’Opéra de Montréal, mais aussi de financer des bourses offertes à des jeunes chanteurs prometteurs afin de les soutenir dans leur perfectionnement et leur maîtrise de l’art lyrique.

Me Hélène Sioui Trudel (LL.L. 1998 Cum laude)

Criminologue de formation, avocate et médiatrice, Hélène Sioui Trudel est reconnue pour sa contribution significative à des dossiers importants en matière de santé et services sociaux des peuples autochtones, d’équité salariale, de droits constitutionnels, de revendications territoriales, de droits de la personne et de droits de l’enfant, surtout auprès des communautés vulnérables. Elle fait partie de ces entrepreneurs de l’économie sociale qui mesurent leur succès au nombre de vies qu’ils contribuent à transformer positivement. Co-fondatrice de la Fondation du Dr Julien, elle en est la directrice générale et conseillère juridique principale.

Me Trudel a pratiqué le droit pendant six ans pour les Cris de l’Ouest et pour les Innus du Québec, puis en médiation civile et familiale, ce qui l’a incité à définir sa pratique du droit en l’intégrant à la pédiatrie sociale.

Elle est coauteure du livre Tous responsables de nos enfants, paru aux éditions Bayard en 2009 et de plusieurs articles sur la santé des autochtones qui ont été publiés dans le magazine canadien trimestriel « Le Lien ».

Au cours de sa carrière, Hélène Sioui Trudel s’est entre autres démarquée grâce à trois grandes réalisations :  l’intégration du droit en médecine sociale, le modèle Alliance Droit Santé et son outil, le Cercle de l’enfant (processus visant à amener les intervenants et les professionnels à collaborer avec le réseau familial de l’enfant), ainsi que le Garage à musique de la Fondation du Dr Julien, qui permet à plus de 700 enfants et adolescents d’Hochelaga-Maisonneuve de suivre des cours de musique chaque semaine.

Basée sur son engagement social et communautaire, sa vision, sa détermination, son travail acharné et sa grande capacité à transformer une idée en projet concret, sa réputation n’est plus à faire! Hélène Sioui Trudel est lauréate du prestigieux Prix de la Justice du Québec (2013) et a été nommée Bâtisseuse d’Hochelaga-Maisonneuve (2016). En 2016, l’État québécois reconnaît que ses réalisations, ses valeurs et ses idéaux ont marqué l’évolution et le rayonnement du Québec en la faisant chevalière de l’Ordre national du Québec.

Bruno Dugay et Hélène Trudel, récipiendaires de l'Ordre du mérite 2017

Les récipiendaires de l'Ordre du mérite 2017. À gauche: Bruno-Étienne Duguay et la doyenne Céline Lévesque. À droite: Hélène Sioui Trudel et la professeure Pascale Fournier.

Haut de page