L’équipe de la Faculté de droit s’illustre au Concours FDI Moot 2015!

Publié le mardi 10 novembre 2015

La Faculté de droit a cette fois-ci encore obtenu d’excellents résultats lors du Concours de plaidoirie sur l’investissement étranger direct (FDI Moot) tenu cette année à Londres au King’s College, du 30 octobre au 1er novembre. Le concours sur l’IED comprend plusieurs rondes régionales suivies d’un tournoi mondial final au cours duquel une cinquantaine de facultés de droit se disputent la victoire à Londres.

Équipe FDI Moot 2015

Victoria Broughton, Sarah Rajguru, Adam Rochwerg et Christian Steuart ont représenté notre Faculté lors de ce concours. À l’issue des rondes préliminaires, leurs mémoires écrits et plaidoiries orales se sont classés au second rang pour l’ensemble des équipes en présence. Lors des épreuves éliminatoires, l’équipe a été défaite lors des quarts de finale par l’excellente équipe de l’Université d’Athènes qui a remporté la victoire finale à concours. Sur les trois jours qu’a durés le concours, ce fut le seul match que l’équipe a perdu. Elle a gagné un tournoi de consolation contre l’Université de Mainz en Allemagne et a terminé 5e au classement total à égalité avec Harvard. 

Les entraîneurs Anthony Daimsis et Tony VanDuzer ont accompagné l’équipe à Londres. Le professeur VanDuzer a fait observer que « les excellents résultats obtenus par notre faculté de droit au FDI Moot ont une fois de plus démontré à quel point nos étudiants peuvent rivaliser avec succès avec les meilleures du monde ».

Cette année, le problème faisant l’objet du concours portait sur un investisseur étranger qui, ayant investi dans plusieurs projets d’énergie solaire dans un autre État, se fie sur les engagements pris par l’État de payer un tarif de rachat fixe pour l’électricité générée par les projets pendant 12 ans. Lorsque l’État a réagi au changement de situation en modifiant son régime de façon à diminuer le montant du tarif, l’investisseur a réclamé une réparation auprès de l’État concerné dans le cadre d’un arbitrage tenu aux termes d’un traité bilatéral en matière d’investissement.

Félicitations aux membres de l’équipe et à leurs entraîneurs pour l’excellent score obtenu lors de ce concours sur l’IED !

Haut de page