L’étudiant au doctorat Duff Conacher reçoit une bourse d’études supérieures du Canada Vanier

Publié le vendredi 20 juillet 2018

L’étudiant au doctorat de la Faculté de droit Duff Conacher a reçu une bourse d’études supérieures du Canada Vanier, fondée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour le projet nommé « The Ethical Politics Imperative: How does the Federal Canadian Political Process Ethics System Measure Up to a Best-Practice Model System? » (L’impératif des politiques éthiques : Comment le système éthique du processus politique fédéral canadien peut-il être à la hauteur d’un système exemplaire de pratiques?)

Le projet de M. Conacher explore les règles d’éthique et les systèmes d’application qui garantissent que les politiciens et les représentants gouvernementaux répondent aux préoccupations de tous les électeurs, sans égard à leur situation économique ou à leur statut social. Ces règles visent à défendre l’intérêt public général en appelant les politiciens à se montrer honnêtes et transparents avec les électeurs, ainsi qu’à éviter les actes contraires à l’éthique, comme accepter des présents ou des dons de lobbyistes et de groupes d’intérêt particulier. Le projet de M. Conacher examinera ces règles et ces systèmes d’application pour déterminer lesquels sont les plus efficaces et quelles mesures peuvent être prises pour les améliorer. Son projet sera la première vérification intégrée du système éthique des politiques du gouvernement canadien.

Le gouvernement du Canada a lancé le Programme de bourses d’études supérieures du Canada Vanier en 2008 pour attirer les meilleurs étudiants au doctorat d’ici et d’ailleurs et faire du Canada un centre d’excellence en recherche et en enseignement supérieur dans le monde (BESC Vanier : aperçu).

Grâce à cette bourse, M. Conacher est reconnu pour son leadership et son succès universitaire. Il se verra remettre une allocation annuelle de 50 000 $ pendant trois ans.

Félicitations à M. Conacher!

Haut de page