Le livre « Red Zones: Criminal Law and the Territorial Governance of Marginalized People » de la doyenne Marie-Eve Sylvestre et ses collègues remporte un prix de l’ACDS

Publié le lundi 12 juillet 2021

La doyenne, Marie-Eve Sylvestre, et ses collègues Nicholas Blomley (Université Simon-Fraser) et Céline Bellot (Université de Montréal) ont remporté le prix W.-Wesley-Pue du meilleur ouvrage de l’Association canadienne Droit et Société pour leur livre Red Zones: Criminal Law and the Territorial Governance of Marginalized People, paru en 2020.

Red Zones se penche sur les restrictions territoriales et autres conditions de mise en liberté sous caution et de condamnation qui sont de plus en plus souvent imposées par les tribunaux dans le cadre de procédures pénales. Une ordonnance « zone rouge » ou « interdiction de périmètre » est une condition de mise en liberté imposée par les tribunaux qui interdit à une personne d’entrer ou de se trouver à un endroit particulier ou dans un périmètre précis. Les restrictions peuvent concerner des zones restreintes, comme « ne pas se trouver près du 300 de la rue East Hastings », ou viser des périmètres plus importants, comme une interdiction de se trouver où que ce soit au centre-ville.

S’appuyant sur un vaste travail de terrain à Montréal, Ottawa, Toronto et Vancouver, l’ouvrage montre les conséquences dévastatrices de ces restrictions sur les populations marginalisées : sans-abri, toxicomanes, travailleurs et travailleuses du sexe ainsi que manifestants et manifestantes, qui dépendent des espaces publics. Il expose que les interdictions de périmètre peuvent créer une forme de territorialisation judiciaire en inversant nos attentes classiques envers la justice et en redéfinissant notre compréhension du droit pénal et des peines imposées.

Le prix W.-Wesley-Pue est décerné chaque année à une œuvre d’importance en droit et société au Canada. Après avoir évalué près de 30 livres, le comité de cette année s’est prononcé à l’unanimité en faveur de Red Zone, remarquant qu’il est un exemple de recherche créative, stimulante et réfléchie.

Félicitations à la doyenne Sylvestre et à ses collègues, le professeur Blomley et la professeure Bellot, pour cette récompense exceptionnelle!

Pour plus d’information sur Red Zones: Criminal Law and the Territorial Governance of Marginalized People.

Haut de page