Marie-Eve Sylvestre élue au Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et science de la Société royale du Canada

Publié le mardi 11 septembre 2018

La professeure Marie-Eve Sylvestre a été élue à titre de membre de la cohorte 2018 du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et science de la Société royale du Canada, « tout premier organisme canadien de reconnaissance multidisciplinaire destiné à la nouvelle génération d’intellectuels canadiens » (SRC, Le Collège).

Marie-Eve Sylvestre est une éminente spécialiste de la criminalisation et du règlement des conflits relatifs aux espaces publics urbains et à ses utilisateurs. Véritable pionnière dans l’exposition de pratiques invisibles de discrimination et d’injustice envers les populations marginalisées et défavorisées dans le système de justice pénale la professeure Sylvestre a ainsi généré des recherches ambitieuses et interdisciplinaires, qui ont une importance exceptionnelle pour les droits des personnes défavorisées et des sans-abri.

Elle a également créé un programme de recherche particulier sur les solutions de rechange à la criminalisation, spécifiquement dans le contexte des communautés autochtones, contribuant donc au processus de décolonisation. Son travail a inspiré et soutenu de grandes réformes de politiques gouvernementales canadiennes et des pratiques judiciaires concernant les populations marginalisées. La professeure Sylvestre n’hésite pas à remettre en question des décisions judiciaires et des interventions qui s’appuient sur des règles et des procédures anciennes et de routine des tribunaux, et qui participent à la marginalisation des personnes vulnérables. Son travail est non seulement innovant, mais aussi très pertinent dans la société contemporaine et aura, sans aucun doute, des retombées durables.

Le Collège de la Société royale du Canada a pour but d’aborder des problématiques d’une importance majeure pour les nouveaux intellectuels, artistes et scientifiques en favorisant un climat de collaboration interdisciplinaire et un objectif ultime d’enrichir la société. 

Le critère d’élection au Collège est l’excellence et l’adhésion est valable sept ans. Jusqu’à 100 membres sont élus chaque année. Marie-Eve Sylvestre rejoint sa collègue de la Section de droit civil, Pascale Fournier, nommée en 2016 au sein du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et science de la SRC.

Félicitations à Marie-Eve Sylvestre pour cette grande réalisation !

Haut de page