Mariève Lacroix obtient une subvention du programme Connexion du CRSH pour l’organisation d’une importante conférence internationale

Publié le lundi 11 décembre 2017

 

 

Mariève Lacroix obtient une subvention au montant de 24 993$ du programme Connexion du CRSH pour l’organisation des Journées internationales de l’Association Henri Capitant des amis de la culture juridique française. Cet important colloque se déroulera du 27 mai au 1er juin 2018, à l’Université de Montréal, à l’Université McGill et à l’Université d’Ottawa.

L’Association Henri Capitant des amis de la culture juridique française œuvre depuis plus de 80 ans à la promotion, la diffusion et la modernisation des droits de tradition romaniste. Elle représente aujourd’hui le plus grand réseau international de tradition civiliste. Elle organise chaque année des Journées internationales dans un pays différent.

Le colloque organisé par la Section québécoise Capitant, « La vulnérabilité dans tous ses états », attirera plus de 130 participants (étudiants, chercheurs, avocats, notaires et juges) provenant de plus de 30 pays.  Il vise deux objectifs : permettre aux participants de mobiliser des connaissances et de poser un regard éclairé et comparé sur les questions théoriques et pratiques, ainsi que sur les défis que pose au droit la protection des individus contre l’exploitation possible de différentes formes de vulnérabilité. Ensuite, il visera aussi à associer les juristes présents à des professionnels de la santé, des intervenants sociaux et des associations ayant pour but la protection des populations les plus vulnérables.

Plus particulièrement, les Journées internationales Henri Capitant 2018 abordera les thèmes suivants : vulnérabilité et aptitude, vulnérabilité et intégrité physique, vulnérabilité économique et vulnérabilité et accès à la justice.

Pour en savoir plus sur le colloque et pour s’y inscrire, cliquez ici.

Haut de page