Message la doyenne aux étudiant.e.s de 2e et 3e année

Publié le lundi 11 mai 2020

Chèr.es étudiant.es de 2e et 3e année,

Tout d’abord, toutes mes félicitations pour avoir complété votre trimestre d’hiver 2020! Il faut se le dire : la fin de session a été particulièrement éprouvante pour notre communauté. Grâce aux efforts et à la créativité de notre corps professoral et des membres de notre personnel, nous avons réussi à transférer nos cours en ligne en moins de 48 heures et nous avons complété une session d’examens entièrement à distance. Je vous félicite pour votre courage, votre persévérance et votre adaptabilité dans ces circonstances difficiles. 

Or, alors que nous entamons tout juste notre session printemps-été, nos esprits se tournent déjà vers l’automne. 

Je vous écris aujourd’hui pour vous rassurer et vous dire que nous mettons tout en œuvre pour assurer la santé et la sécurité de nos étudiants, de nos professeurs et des membres de notre personnel, tout en continuant à vous offrir une éducation de calibre mondial et une expérience humaine exceptionnelle cet automne.

 

Quelques souvenirs de l'année 2019-2020

Enseignement à distance à l’automne 

Bien que les gouvernements du Québec et de l’Ontario aient proposé différents scénarios de déconfinement progressif, nous savons qu’il sera nécessaire de maintenir des mesures de distanciation sociale et que les grands rassemblements seront restreints pendant encore plusieurs mois. 

Afin de respecter ces principes, nous avons pris la décision d’offrir le trimestre d’automne 2020 entièrement en ligne et à distance. Bien sûr, pour ceux qui le souhaiteront et qui seront dans la région, nous vous accueillerons sur le campus dès que nous serons autorisés à le faire de façon sécuritaire, mais même si un retour partiel ou complet en classe devait être autorisé par les autorités de la santé publique, tous les étudiants de la Section de droit civil, à tous les niveaux d’étude, auront la possibilité de commencer et de terminer leurs cours de l’automne 2020 à distance ou en ligne

Il est encore trop tôt pour prendre une décision quant au trimestre d’hiver 2021, mais nous vous tiendrons bien sûr informés de tout développement.

 

Éducation de calibre mondial et expérience humaine exceptionnelle

Comme vous le savez, la Section de droit civil est largement reconnue pour son dynamisme et sa convivialité. Située dans la plus grande faculté de droit au pays, nous offrons un encadrement et une expérience humaine exceptionnelle à tous nos étudiants. Nous offrons des programmes d’études et une offre de cours unique à l’avant-garde de la formation juridique au 21e siècle. Cet été, par exemple, la Section de droit civil innove en offrant un cours sur les enjeux sociojuridiques de la pandémie du COVID-19 enseigné par un collectif de professeurs de la Faculté et directement ancré dans l’actualité. Il n’est pas trop tard pour vous y inscrire en contactant dcivil@uottawa.ca !

 

 

Nous vous assurons que la rentrée de l’automne 2020 sera à la hauteur de notre réputation et que nous continuerons à vous offrir un enseignement de très haute qualité et un suivi personnalisé, même à distance et virtuellement. 

Parmi les nouveautés cet autome, je vous souligne que nous serons la première faculté de droit au Canada à offrir à ses étudiants une formation en leadership (DRC 4781). D’autres cours novateurs incluent des cours sur le droit et l’éthique de l’intelligence artificielle et de la robotique (DRC 4731) et le droit international de l’environnement (DRC 4539) offert entièrement en ligne et suivant la pédagogie par le jeu

Cet hiver, vous pourrez aussi choisir parmi les cours optionnels suivants : le tout premier cours de droit et jeux vidéo (DRC 4731), droit agroalimentaire (DRC 4731), droit de la Convention européenne des droits de l’Homme (DRC 4513), Naissance, transformation et fin des États en droit international (DRC 4513), Droit, médecine et biologie (DRC 4760 / DCC 4538), Traditions juridiques atikamekw (DRC 4763), Droit constitutionnel comparé (DRC 4585) et Professions juridiques et accès à la justice (DRC 4731).  

Les étudiants auront aussi l’occasion de se réunir et de développer un esprit de communauté. Si c’est possible, nous tenterons aussi de vous accueillir en personne, mais en aucun cas, vous ne serez tenus de vous présenter physiquement à la Faculté de droit pendant le trimestre d’automne 2020.

 

Activités de la rentrée

À chaque année, la rentrée au pavillon Fauteux est un moment magique! La première semaine de classe et notre célèbre Rentrée solennelle permettent aux étudiants de se retrouver et d’accueillir les nouveaux étudiants de première année. Même si nous ne pourrons pas tenir ces événements d’envergure en présentiel en septembre, nous avons bien l’intention de faire contre mauvaise fortune, bon cœur en vous offrant des opportunités d’apprentissage tout à fait novatrices développées en collaboration avec l’AEEDCO, votre association étudiante.

 

Inscription et ressources additionnelles

Pour les étudiants de troisième et quatrième années, les inscriptions commencent le mardi 2 juin à 8h, alors que pour les étudiants de deuxième année, celles-ci commenceront le mardi 11 juin à 8h.

Je vous invite à consulter notre page pour les étudiants de Droit civil; elle a été conçue spécifiquement pour vous. Vous y trouverez les dates et un guide méthodique d’inscription, des outils fort utiles ainsi que des renseignements pour mieux comprendre votre programme d’études.

Si vous avez des questions au sujet du trimestre d’automne, de votre cheminement scolaire ou de votre programme d’études, n’hésitez pas à envoyer un courriel à dcivil@uOttawa.ca. Pour toutes questions sur l’inscription en général, communiquez avec nos mentors à mentors@uOttawa.ca.

 

Suivez-nous!

En terminant, je vous invite à continuer de nous suivre sur nos réseaux sociaux pour ne rien manquer de nos annonces et vous joindre dès maintenant à #LaSectionDansLaCité!

Facebook : @droitciviluottawa
Instagram : droitciviluottawa
Twitter: @DrCiviluOttawa et @MEveSylvestre

 

À très bientôt!

La doyenne, 

Marie-Eve Sylvestre

Photo : Mélanie Provencher photographe

 

Haut de page