Nouveau cycle d’ateliers sur le Code civil

Publié le mercredi 5 décembre 2018

Né d’une collaboration organique entre Mariève Lacroix (Section de droit civil de l’Université d’Ottawa) et Mélanie Samson (Faculté de droit de l’Université Laval), le Cycle d’ateliers « le Code civil du Québec en (inter)action » a pour dessein de confronter les idées de chercheurs.ses émergents.es et établis.es sur un même thème dans le but de relever leur richesse, leur diversité, leur disparité et leur évolution. Il a lieu en collaboration avec le groupe québécois de l’Association Henri Capitant, la Chaire de rédaction juridique Louis-Philippe-Pigeon, la Chaire Jean-Louis Baudouin en droit civil et le Groupe de réflexion en droit privé.

 

Mariève Lacroix et Mélanie Samson

 

Une formule sélective, souple, conviviale et dynamique – sous la forme d’un atelier d’une heure trente présidé par un modérateur.ice – sera adoptée afin de favoriser les échanges entre les conférenciers et avec l’auditoire. Par ailleurs, un questionnaire sera fourni aux participants.es afin de proposer une orientation et de stimuler les réflexions partagées.

Chacun des ateliers se voudra une vitrine pour la relève en générant une discussion entre un chercheur.se émergent.e (étudiant.e de cycle supérieur, professeur.e en début de carrière, avocat.e ou notaire) et un chercheur.se établi.e. Pourrait s’y joindre tout autre intervenant volontaire dont la recherche s’arrime au thème. Il s’agit d’actualiser un sujet afin de souligner qu’il revêt toujours un intérêt, mais tend à se matérialiser ailleurs et de façon différente.

Le premier atelier aura pour thème les interactions du Code civil avec la Charte québécoise. Le doctorant François Hénault (Université Laval) sera invité à se prononcer sur le sujet, abordé plus spécifiquement sous l’angle de la diffamation. Le professeur émérite Adrian Popovici (Université de Montréal) se joindra à lui. La professeure Mélanie Samson (Université Laval) sera invitée à compléter le panel. L’atelier sera animé par la professeure Mariève Lacroix, le mardi 19 mars 2019, de 16h à 17h30, à la Section de droit civil de l’Université d’Ottawa.

D’autres ateliers seront annoncés plus tard; restez à l’affût!

Haut de page