Nouvelle publication de la professeure Katherine Lippel

Publié le mercredi 9 novembre 2016

La professeure Katherine Lippel vient tout juste de publier un nouvel ouvrage en collaboration avec d’autres professeurs de l’Université d’Ottawa, Gabrielle St-Hilaire de la Section de common law, et Steven Bittle, du département de criminologie de la Faculté des sciences sociales.  L’ouvrage s’intitule La responsabilité criminelle des entreprises en matière de santé et sécurité du travail.

L’ouvrage consiste en une adaptation et une actualisation de travaux de recherche originalement présentés en octobre 2012 lors de la conférence Westray + 20. Les actes de la conférence avaient été publiés en 2013, en anglais, dans un numéro spécial de la revue Policy and Practice in Health and Safety.  C’est une subvention du CRSH qui avait permis la tenue de ce symposium ainsi que la publication des premiers actes de conférence.

En tout, neuf chercheurs ont contribué à l’ouvrage, qui aborde diverses problématiques liées à l'utilisation du droit criminel lorsque des blessures ou maladies surviennent au travail en raison d'actes ou d'omissions des organisations.   Les textes visent à expliquer les raisons de l'ineffectivité apparente de cette législation, tout en comparant la situation canadienne à celle d'autres pays ayant vécu des développements analogues, dont l'Australie, le Royaume-Uni, la France et l'Italie.

Il s’agit de la sixième publication de Katherine Lippel à paraître en 2016.   Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en droit de la santé et de la sécurité du travail, Katherine Lippel est professeure à la Section de droit civil depuis 2006.  Elle est aussi membre du CINBIOSE, le Centre de recherche interdisciplinaire sur le bien-être, la santé, la société et l’environnement, un centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l’Organisation panaméricaine de la Santé (OPS).

Gabrielle St-Hilaire est professeure agrégée et ancienne vice-doyenne à la Section de common law où elle enseigne des cours de droit fiscal et de droit des sociétés depuis 1992. Elle est membre de la Commission d’appel et de révision des professions de la santé et de la Commission d’appel et de révision des services de la santé, deux tribunaux administratifs ontariens. Elle s’intéresse à l’imbrication des questions juridiques, notamment à l’analyse du droit et des politiques fiscales et leur incidence sur les autres domaines du droit.

Steven Bittle est professeur agrégé au Département de criminologie de la Faculté des sciences sociales de l’Université d’Ottawa.  Ses recherches portent principalement sur le crime des entreprises, la responsabilité criminelle des entreprises, la sociologie du droit et du contrôle ainsi que sur la théorie criminologique.

Pour en connaître plus sur l’ouvrage ou pour vous en procurer une copie, consultez le site officiel des éditions Yvon Blais.

Haut de page