Ouverture d’un poste conjoint à l’École des études sociologiques et anthropologiques, Faculté des sciences sociales, et à la Faculté de droit, Section de droit civil

Publié le lundi 26 septembre 2016

Professeur ou professeure (rang professoral ouvert)

La Section de droit civil et l’École des études sociologiques et anthropologiques de l’Université d’Ottawa unissent leurs forces afin de procéder à un recrutement conjoint dans le domaine des cultures juridiques autochtones du Canada. Ces deux unités académiques souhaitent compléter et approfondir leurs riches expertises touchant les peuples autochtones, notamment en lien avec les droits humains.

Nous sollicitons des candidatures afin de pourvoir un poste conjoint de professeur ou professeure menant à la permanence. Les candidatures sont acceptées à tous les rangs, y compris celui de titulaire, selon l’expérience. La candidate ou le candidat retenu sera appelé à donner des cours dans les deux Facultés, de droit et des sciences sociales.

Fonctions

• Poursuite d’un programme de recherche et de publications;

• Enseignement à tous les cycles d’études;

• Encadrement d’étudiantes et d’étudiants de deuxième et troisième cycles;

• Participation aux activités éducatives et administratives de l’Université;

• Accomplissement de toute autre activité prévue à la convention collective.

Critères de sélection

• Détenir, ou être sur le point d’obtenir, un doctorat en anthropologie ou un doctorat en droit, étant entendu que les candidats devront attester, en outre, de leur connaissance en l’anthropologie du droit ainsi que d’une expérience de terrain en collaboration avec les communautés autochtones du Canada;

• Démontrer l’excellence, ou un potentiel d’excellence, en enseignement et en recherche;

• Présenter un excellent dossier de publications et en recherche dans le domaine;

• Avoir la capacité d’enseigner en français dès l’embauche, et, si possible, dans les deux langues officielles, ce qui sera considéré comme un atout.

Conditions et salaire à l’embauche

Selon la convention collective en vigueur. L’attribution du poste menant à la permanence est soumise à une approbation budgétaire.

Entrée en fonction

Le 1er juillet 2017

Les personnes intéressées à poser leur candidature doivent faire parvenir leur curriculum vitæ, une lettre décrivant leurs expériences et leurs intérêts en enseignement et en recherche ainsi qu’un relevé de notes pour chaque grade universitaire reçu. Elles doivent également indiquer précisément leurs compétences linguistiques tant en français qu’en anglais et joindre une copie de leurs principales publications.

Les candidat(e)s doivent aussi demander que trois lettres de recommandation soient acheminées directement à la doyenne Lévesque sous pli confidentiel.

Prière d’envoyer votre demande par courrier électronique (de préférence) ou par la poste ou par télécopieur à :

Céline Lévesque, doyenne, Section de droit civil, Université d’Ottawa,
Pavillon Fauteux, 57, rue Louis-Pasteur, pièce 205, Ottawa (Ontario) K1N 6N5.
Tél. : 613-562-5902. Téléc. : 613-562-5121.
​​​​​​​Courriel : decanat.droitcivil@uottawa.ca

Et à :

Nathan Young, Directeur intérimaire, École des études sociologiques et anthropologiques,
​​​​​​​Faculté des sciences sociales, Université d’Ottawa,
120, rue Université, pièce 10005, Ottawa (Ontario) K1N 6N5
​​​​​​​Courriel : socio@uottawa.ca

L’étude des dossiers débutera le 25 octobre 2016 et continuera jusqu’à ce que le poste soit pourvu avec succès.

Toutes les personnes qualifiées sont invitées à postuler; la priorité sera toutefois accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents. L’Université d’Ottawa souscrit à l’équité en matière d’emploi. Nous encourageons fortement les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres des minorités visibles à poser leur candidature. Si vous êtes invité à poursuivre les étapes du processus de sélection, veuillez nous aviser de tout besoin nécessitant des mesures d’adaptations particulières en communiquant avec le Vice-rectorat associé aux affaires professorales au 613-562-5958. Les renseignements communiqués seront traités avec respect et confidentialité.

L’Université d’Ottawa est fière de sa tradition de bilinguisme, vieille de plus de 160 ans. Par l’entremise de l’Institut des langues officielles et du bilinguisme, l’Université offre aux membres de son personnel et à leurs conjoints ou conjointes les moyens de devenir bilingues. Au moment de leur permanence, les professeurs et professeures sont tenus de pouvoir fonctionner dans un milieu bilingue.

Haut de page