Pascal McDougall revient à la Section de droit civil comme professeur de droit du travail et justice sociale

Publié le mercredi 16 juin 2021

La Section de droit civil de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa est heureuse d’annoncer l’embauche d’un nouveau professeur de carrière, Monsieur Pascal McDougall. Les recherches du professeur McDougall portent sur le droit du travail comparé et international, l’analyse économique du droit, la mobilisation du droit syndical comme outil de justice sociale et les liens entre le droit et le développement économique.

Professor in front of Fauteux building

 

Pascal McDougall a obtenu sa Licence en droit (summa cum laude) à la Section en 2011. Il a ensuite entrepris ses études supérieures à l’Université de Toronto et à Harvard Law School, où il a complété respectivement une maîtrise (2013) et un doctorat en droit (2021). Membre du Barreau du Québec, Pascal a travaillé comme stagiaire en droit au sein du contentieux de la Confédération des syndicats nationaux (CSN) à Montréal en 2014 et comme auxiliaire juridique pour le juge Clément Gascon à la Cour suprême du Canada en 2015-2016. 

Le professeur McDougall défendra cet été sa thèse de doctorat, intitulée Labor Unions, Firm Governance, and Their Macroeconomic Infrastructure: A Legal Institutionalist Revision of the Economics of Collective Bargaining. Faisant écho à des travaux récents sur le droit du travail dans les pays en crise de la zone euro et dans les politiques de développement, la thèse élabore de nouveaux modèles économiques et juridiques pour orienter un décideur public qui souhaiterait adapter le droit syndical pour en faire un outil plus efficace de redistribution des richesses.

À la Section, le professeur McDougall compte développer des axes de recherche en droit du travail comparé et en analyse économique du droit : « La pandémie et les crises économiques ont mis encore plus en évidence l’existence de travailleurs et travailleuses sans représentation syndicale et dont le gagne-pain peut à tout moment être éliminé par une chute de l’activité économique. Il est urgent de réorienter la recherche en droit du travail vers les besoins de ces travailleurs précaires, tant au niveau micro de l’entreprise qu’au niveau des politiques macroéconomiques, dans les pays du Nord comme dans les pays du Sud ».

Le professeur McDougall affirme que la Section de droit civil est un lieu tout indiqué pour le développement de ces recherches : « Il y a à la Section un fort courant de recherche interdisciplinaire et engagée dans lequel je veux m’inscrire ! » Il dit également vouloir compter sur des collaborations avec des collègues issus d’institutions où il a séjourné durant son doctorat, y compris l'Institut de hautes études internationales et du développement de Genève et Sciences Po Paris, institution où le professeur McDougall a enseigné le droit international et européen du travail ainsi que le droit et le développement économique en 2020 et 2021. 

Le professeur McDougall dit avoir bien hâte de prodiguer ses enseignements aux étudiant-e-s de la Section, à commencer cet automne par les cours Droit du travail général et Droit international du travail et droits humains. 

« Je suis très fière d’accueillir Pascal McDougall, un chercheur au parcours exceptionnel, au sein de la Section de droit civil ! Son expertise en droit du travail et de la justice sociale et son regard critique sur le droit cadrent parfaitement avec notre faculté engagée envers la communauté et ouverte sur le monde et les autres disciplines. » 

Tous les membres de la Faculté de droit, Section de droit civil de l’Université d’Ottawa se joignent à la doyenne Marie-Eve Sylvestre pour souhaiter la bienvenue au professeur McDougall.

 

Haut de page