Pascale Fournier invitée à prononcer la conférence d’ouverture du SoDRUS sur le droit des femmes musulmanes

Publié le mardi 3 avril 2018

Pascale Fournier sera mise à l’honneur, le 3 mai 2018, en prononçant la conférence d’ouverture du colloque annuel du Centre de recherche Société, Droit et Religions de l’Université de Sherbrooke (SoDRUS), qui aura cette année pour thème « Communautés musulmanes au Canada: religion, droit et politique. Éclairages sur le vivre-ensemble dans l’espace démocratique et la pluralité identitaire et la multiplicité des loyautés ».

Organisé par le professeur Sami Aoun, la docteure Safa Ben Saad et le docteur Mohamed Ourya de l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke, ce colloque rassemblera de nombreux experts internationaux de disciplines variées afin d’enrichir la réflexion sur l’Islam et les droits des femmes en lien avec le droit de la famille dans le contexte canadien. Il sera question, notamment, de l’intégration par le droit des communautés musulmanes et du « droit à l’intégration », des différentes identités des communautés musulmanes au Canada, ainsi que des défis éthiques que suscite l’Islam dans le débat politique canadien.

L’expertise de recherche de la Professeure Fournier sur les droits des femmes et sur les communautés musulmanes au Canada, en Europe, au Liban et en Israël sera mise à profit lors de cette rencontre. En effet, la Professeure Fournier, récipiendaire de la Chaire de recherche sur le pluralisme juridique et le droit comparé, a concentré ses recherches des dernières années à mieux comprendre la réalité des femmes religieuses des pays du Moyen-Orient et à comprendre la manière dont les tribunaux québécois devraient traiter le droit de la famille religieux dans le cadre de l’application du droit international privé québécois et canadien.

Le colloque aura lieu le 3 et 4 mai 2018 à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke.

 

Cet article provient du site Web de Pascale Fournier et peut être lu ici.

Haut de page