En présentiel ou en virtuel, nos nouveaux étudiants seront bien accueillis!

Publié le lundi 30 août 2021

La Semaine d’accueil fait peau neuve cette année pour s’offrir en formule en ligne! Dès le lundi 30 août 2021, la Section de droit civil accueillera une nouvelle cohorte d’étudiantes et étudiants aux yeux pétillants : près de 250 apprentis juristes se retrouveront alors sur les bancs virtuels du pavillon Fauteux. Voici un aperçu de ce qui les attend pour cette rentrée universitaire sous le signe des savoirs, du savoir-faire et du savoir-être!

Le coup d’envoi de la semaine sera donné lors d’une activité incontournable : Votre vie facultaire 101, où la doyenne Marie-Eve Sylvestre accueillera la nouvelle cohorte et présentera la direction de la Section de droit civil. Elle sera accompagnée de Sophie Thériault, vice-doyenne aux études, qui présentera le cours d’intro au droit DRC1500, la plateforme Brightspace et les activités au programme pour la semaine. Reine Chaar, administratrice aux études, traitera des services offerts par l’équipe du Secrétariat scolaire; Renata Uresti, gestionnaire du Centre de développement professionnel (CDP), sera elle aussi présente, tout comme Jennifer Quaid, vice-doyenne à la recherche, qui parlera des opportunités de recherche disponibles dès le premier cycle d’études grâce au PIRPC. Ce sera d’ailleurs l’occasion pour la nouvelle cohorte de rencontrer l’équipe de mentorat et de tutorat à qui elle pourra faire appel cette année.

 

Marie-Eve Sylvestre, Sophie Thériault, Reine Chaar, Renata Uresti and Jennifer Quaid

Marie-Eve Sylvestre, Sophie Thériault, Reine Chaar, Renata Uresti et Jennifer Quaid

 

En après-midi, place à l’atelier Bien-être et Santé mentale : comment vivre et non survivre durant ses études en droit, en compagnie des professeurs Terry Skolnik et Andrea Talarico et de la conseillère en équité et réussite scolaire Daniella Ingabire. Se joindront à eux des étudiantes et étudiants de la Section de droit civil qui parleront d’expérience de leur première année universitaire.

 

Terry Skolnik, Daniella Ingabire et Andrea Talarico

Terry Skolnik, Daniella Ingabire et Andrea Talarico

 

Sonia Agougou

Sonia Agougou

Eva Ottawa

L’Association des étudiantes et étudiants en droit civil de l’Outaouais, l’AEEDCO (qu’on prononce adeco) prendra ensuite le relai pour donner une foule d’information sur la vie étudiante à la Faculté : l’association étudiante, les clubs, l’engagement au sein de la Section, la vie sociale et sportive à Fauteux, etc. L’atelier sera animé par la présidente de l’AEEDCO Sonia Agougou et d’autres membres de l’Asso.

Le mardi, on plongera au cœur du droit avec les ateliers Qu’est-ce que le droit?, qui portera sur le droit comme domaine ou objet d’étude et sur les aspects juridiques de l’organisation de l’État canadien, Les carrières en droit, donné par le CDP, et finalement Éthique, intégrité et identité professionnelle des juristes.
Le mercredi, deux autres ateliers seront à l’horaire. Les peuples autochtones et le droit abordera les enjeux autochtones dans la sphère du droit : on y trouvera une introduction aux préjugés, aux biais inconscients et à leurs impacts sur les Inuits et les membres des Premières Nations et sur les relations entre les personnes autochtones et la société canadienne. La professeure Eva Ottawa, ex-grande cheffe du Conseil de la Nation Atikamekw, coanimera l’atelier avec Sophie Thériault. En après-midi, pleins feux sur la tradition civiliste au Québec : une introduction à l’histoire de la tradition civiliste au Québec, à la codification et au Code civil du Québec.

 

La semaine d’accueil s’achèvera le jeudi sur une formation sur la lutte contre le racisme et la discrimination, dispensée par Me Mante Malepo, ainsi qu’une introduction à la tradition de common law au Canada.

Les nouveaux membres de la famille Fauteux pourront ensuite refaire le plein d’énergie pendant le week-end de la fête du Travail! Les cours réguliers débuteront le mercredi 8 septembre, et tous et toutes sont conviés le mercredi 8 septembre à la traditionnelle Rentrée solennelle des cour.

Félicitations à notre vice-doyenne aux études, Sophie Thériault, pour la mise sur pied d’une semaine d’accueil fort remplie et surtout, bonne rentrée 2021 à toutes et tous!

 

Haut de page