Les professeurs de la faculté lancent un nouveau livre sur la COVID-19

Publié le lundi 22 juin 2020

Nous avons le plaisir d’annoncer la parution d’un nouveau livre : Vulnerable: The Law, Policy & Ethics of COVID-19, rédigé par Colleen M. Flood, Vanessa MacDonnell, Jane Philpott, Sophie Thériault et Sridhar Venkatapuram.

Ce livre traite des formes de vulnérabilités auxquelles nous sommes confrontés et porte sur les rapports d’interdépendance qui ont été révélés par la pandémie, ainsi que des interventions juridiques et politiques des gouvernements. On peut notamment citer la vulnérabilité des personnes directement touchées par le virus ainsi que de celles qui sont touchées par les mesures qui ont été prises pour ralentir la propagation incessante du virus. Le livre traite également de la vulnérabilité de nos institutions, de notre mode de gouvernance et de nos structures juridiques. Par ailleurs, les auteurs abordent la vulnérabilité d’autres pays et au niveau mondial, où des injustices persistantes finissent souvent par tous nous nuire.

Pour conclure, ils espèrent que la pandémie de la COVID-19 nous incitera à réfléchir profondément à la manière dont nous gouvernons - pour planifier notre reprise et nos activités en mettant sur un pied d’égalité la santé publique, la sécurité économique et l’équité sociale.

Ce livre est composé de 43 courts chapitres regroupés en six sections : le fédéralisme, l’imputabilité, les libertés civiles, l’équité, le travail et la santé mondiale.

Il sera disponible gratuitement en format électronique libre d’accès et des exemplaires papier seront en vente au début juillet 2020 aux Presses de l’Université d’Ottawa.

Haut de page