Programmes des auxiliaires juridiques et avocats-recherchistes: félicitations aux étudiant.e.s sélectionné.e.s

Publié le mercredi 17 mars 2021

La Section de droit civil est fière d’annoncer que sept de ses étudiant.e.s ont été sélectionné.e.s à titre aux programmes des auxiliaires juridiques et avocats-recherchistes dans les cours fédérales et québécoises.
 

Les étudiant.e.s sélectionné.e.s sont :
 

  • Laurie-Anne Mercier assistera l’honorable Suzanne Côté, juge à la Cour suprême.
  • Dana Haidar sera l’auxiliaire de l’honorable Johanne Gauthier, juge à la Cour d’appel fédérale.
  • Vichy Richard, qui a terminé sa licence en 2020 avec la mention summa cum laude,  sera avocate-recherchiste à la Cour d’appel du Québec.
  • Andréa Morin sera auxiliaire à la Cour fédérale. Elle travaillera auprès de l’honorable Denis Gascon.
  • Florence Robert assistera l’honorable Martine St-Louis de la Cour fédérale.
  • Cédric Primeau et Léa Rif (LL.L/DVM 2019 summa cum laude) ont tous deux été sélectionnés par la Cour canadienne de l’impôt.

 

Sous la direction du magistrat pour qui ils travailleront dans les cours fédérales pendant une année, nos étudiant.e.s feront des recherches sur des points de droit, rédigeront des mémoires sur des questions juridiques et d’une manière générale, assisteront les juges dans leurs travaux. À la Cour fédérale, les auxiliaires juridiques assistent également les protonotaires.

Vichy Richard, sera quant à elle avocate-recherchiste à la Cour d'appel du Québec. Elle sera assignée à un juge avec lequel elle travaillera pendant tout son séjour à la Cour d'une durée de deux ans. Une bonne partie de son travail se déroulera avant l'audition des pourvois; elle devra analyser en profondeur les dossiers qui lui seront confiés dans le but de formuler une opinion juridique et d'assurer un soutien au juge sur chacune des questions en litige. 

Félicitations à vous toutes et tous!

 

Laurie-Anne Mercier, Dana Haidar, Vichy Richard, Andréa Morin, Florence Robert, Cédric Primeau et Léa Rif. 

 

 


 

Dans le passé, la Section de droit civil a toujours été bien représentée dans les divers programmes d’auxiliaires et de recherchistes! Lisez ces articles publiés dans notre site web : 

Ils travailleront auprès de juges

Quatre étudiants sont sélectionnés comme auxiliaires auprès de juges dans les trois cours fédérales

Cours fédérales: huit étudiants seront auxiliaires juridiques en 2016

Haut de page