Promouvoir les droits de l'enfant et la résilience

Publié le vendredi 12 juin 2015

Photo de Michelle Giroux, Émilie De Bellefeuille, Christiane Guay, Tessa Bell et Elisa Romano avec le logo du LRIDE et le logo du congrès

Le Laboratoire de recherche interdisciplinaire sur les droits de l’enfant (LRIDE) était l’hôte du symposium Promouvoir les droits des enfants et la résilience : Une perspective interdisciplinaire, présenté le 3 juin dans le cadre duCongrès annuel des sciences humaines qui avait lieu cette année à l’Université d‘Ottawa. C’est devant une salle comble que les trois panélistes, toutes membres du Laboratoire, ont abordé le sujet chacune sous la loupe de son champ d’expertise. 

Ainsi, Tessa Bell, de l’École de psychologie de la Faculté des sciences sociales de l’Université d’Ottawa, a présenté Profiles and Predictors of Behavioural Resilience Among Chlidren in Child Welfare. 

Christiane Guay, du Département de travail social de l’Université du Québec en Outaouais, a entretenu la salle à propos des enfants autochtones avec : Les pratiques éducatives autochtones, un facteur de protection? 

Émilie De Bellefeuille, avocate au cabinet Pharand, Daigle et Associés, le contentieux du Centre intégré de services de santé et des services sociaux de l’Ouatouais, a quant à elle abordé la question des punitions corporelles : Corporal Punishment and Resilience : A Legal Perspective.

Marvin Berstein, conseiller principal en matière de politiques, d’Unicef Canada, était le conférencier d’honneur qui a clôturé le symposium. Sa présentation portait le titre suivant : Honouring the 25th Anniversary of the United Nations Convention on the Rights of the Child : Transforming Child Welfare in Canada into a Stronger Child Rights-based System.

Le Laboratoire de recherche interdisciplinaire remercie Elisa Romano, professeure à l’École de psychologie de la Faculté des sciences sociales de l’Université d’Ottawa, et membre du LRIDE, pour l’organisation de ce symposium. Cliquez ici pour accéder au site Web du LRIDE.

 

Haut de page