À qui la toute première Coupe Shen-Joly du concours Woods?

Publié le mardi 12 février 2019

C'est le lundi 4 mars 2019 que se déroulera la grande finale du concours d'art oratoire Woods organisé par la Section de droit civil de l'Université d'Ottawa. Sous le thème: Démocrite disait que la vérité se trouve au fond du puits: mais alors, à quel endroit se trouve la justice?, les six finalistes disposeront de sept minutes pour mener leur plaidoirie et convaincre les juges qu' ils méritent le grand prix ainsi que leur nom gravé sur la coupe Shen-Joly du concours Woods.

Organisé par Robert Celac et Louis Gilmour, deux étudiants de troisième année au programme de license en droit de l'Université d'Ottawa, le concours d'art oratoire Woods s'adresse principalement aux étudiants de droit. En collaboration avec le prestigieux cabinet de litige Woods, le concours permet de donner une tribune aux étudiants afin que ceux-ci puissent exprimer leurs opinions sur des sujets philosophiques et d'actualité. Cet événement est à sa toute première année d'existence.

" Personnellement, j'aurais voulu participer à ce genre de concours mais ça n'existait pas. Nous avons donc décidé de le mettre sur pied! " - Robert Celac, élève de troisième année et co-organisateur

Les six finalistes disposeront de sept minutes afin de mener leur plaidoirie. Sélectionnés parmi 22 participants lors de la ronde préliminaire qui a eu lieu le 31 janvier dernier, il s'agit de: Ingrid Mavioli, Marie-Ève Froment, Cong Li Wang, Jasmine Poulin, Christian Kénol et Luisa Montana Martinez. Ils se disputeront la coupe devant un auditorium rempli d'étudiants, de professeurs ainsi que de membres de la direction. Un panel de trois juges évaluera leur prestation. Dans celui-ci figure notamment Mme Céline Lévesque, doyenne de la section de droit civil. La personne ayant livré la meilleure prestation se verra décerner une bourse de 1000$, tandis que les 2e et 3e positions recevront respectivement 300$ et 200$. Par la suite, gracieuseté du Cabinet Woods, un cocktail aura lieu au salon du 3e étage de 18h à 20h30. Les étudiants auront alors la chance d'y rencontrer les membres du cabinet.

Les organisateurs tiennent à remercier Cabinet Woods, l'Université d'Ottawa, l'AEEDCO (l'Association des étudiants en droit civil de l'Outaouais) ainsi que les donateurs de la bourse Shen-Joly sans qui ce projet ne serait pas possible.

Rappel

Date: Le lundi 4 mars 2019

Heure: 16h30à 18h

Lieu: FTX 147 (tribunal-école), Pavillon Fauteux, Université d'Ottawa

Public: gratuit et ouvert à tous

Haut de page