Rébellions et guerres civiles : le professeur Patrick Dumberry publie un nouvel ouvrage analysant l’après-conflit

Publié le lundi 22 novembre 2021

Que se passe-t-il après une guerre civile? À qui attribue-t-on les actes répréhensibles commis pendant de tels conflits? Dans son nouveau livre, Rebellions and Civil Wars: State Responsibility for the Conduct of Insurgents (publié aux presses de l’Université de Cambridge), le professeur Patrick Dumberry pose un regard détaillé sur la responsabilité des États et les conséquences de la conduite des rebelles et gouvernements dans un contexte de guerre civile.

Patrick Dumberry est le premier auteur en 40 ans à mener une étude exhaustive de ce sujet complexe. À la lumière d’une analyse poussée de pratiques étatiques, de décisions juridiques et de travaux universitaires, il énonce dix règles de base qui peuvent servir aux États et tribunaux lors de la formation d’un nouveau gouvernement ou d’un nouvel État après une guerre civile. L’ouvrage répond à des questions usuelles et nouvelles sur la responsabilité des États, en explorant les solutions les plus logiques, justes et raisonnables applicables dans différentes circonstances. Il réexamine également d’un point de vue critique certaines solutions déjà prônées par les tribunaux et les universitaires, en plus d’analyser diverses questions jamais abordées auparavant.

Rebellions and Civil Wars s’affirme comme un ouvrage important en droit international public. Les dix règles de base du professeur Dumberry offrent des lignes directrices accessibles, à la portée de toute partie à une procédure d’arbitrage ou à un différend entre États, ainsi que des tribunaux internationaux. L’ouvrage, en somme, se veut une réflexion originale permettant de cerner un sujet complexe.

Le livre est offert en libre accès aux presses de l’Université de Cambridge.

Haut de page