Les récipiendaires de l’Ordre du mérite 2016

Publié le mercredi 24 août 2016

Photo des trois récipiendaires de l'Ordre du mérite 2016: Me André Bourbonnais, Me Johanne Cavé et Me Sylvain Lussier

À la Section de droit civil, nous sommes fiers de tous nos diplômés; ils entreprennent tous et toutes de belles carrières en droit, mais aussi dans moult domaines connexes. Certains de ces diplômés se démarquent de façon extraordinaire et chaque année, la Section remet l’Ordre du mérite à des diplômées qui sont de véritables chefs de file dans leurs secteurs respectifs et qui contribuent en partie au rayonnement de la Section.

Les récipiendaires de l’Ordre du mérite cette année sont :

Me André Bourbonnais (LL.L. 1984)

Me André Bourbonnais s’est notamment illustré dans le domaine des affaires. Il est actuellement président et chef de la direction d’Investissements PSP, l’un des plus importants gestionnaires de placements de caisses de retraite au Canada. Il a récemment été invité à prononcer une conférence au Milken Institute à Los Angeles, un groupe de réflexion dont le mandat est d’améliorer la prospérité mondiale en proposant des solutions novatrices, en particulier en ce qui concerne l’accès aux capitaux.

Me Johanne Cavé (LL.L. 1996)

Me Johanne Cavé s’est distingué tout au long de sa carrière, notamment en droit du travail, où elle a contribué à développer des stratégies de négociation et d’interprétation de conventions collectives, de même qu’elle a participé à l’élaboration de politiques visant à enrayer la discrimination et le harcèlement au travail. Elle occupe le poste d’avocate principale au CN depuis 2008 et dirige une équipe d’une quinzaine de personnes. Elle a aussi œuvré chez Postes Canada (2000-2002) et chez Bell Canada (2002-2007).

Me Sylvain Lussier (LL.L. 1977)

Me Sylvain Lussier est l’un des plaideurs les plus renommés au Québec, au Canada et aux États-Unis. Spécialiste en litige commercial, en droit administratif et en droit des autochtones, il a plaidé plusieurs causes qui ont fait jurisprudence, notamment en matière de soins de santé, d’évaluation environnementale, d’évaluation de dirigeants d’entreprises et d’actions collectives.  Il est Fellow du prestigieux American College of Trial Lawyers.  

Haut de page