Une remise de prix à des ambassadeurs: un projet qui devient réalité 8 ans plus tard

Publié le mercredi 27 mars 2019

Le 12 mars dernier s’est déroulée à l’Atrium Tsampalieros de l’Université d’Ottawa, la remise du 2ePrix canadien des ambassadeurs de l’année et diplomatie publique 2019. La Section de droit civil et la Section de common law, en collaboration avec le doyen du corps diplomatique au Canada de même que le International Public Diplomacy Council et Tony Graham Lexus ont uni leurs forces afin de tenir cette importante soirée. Plus de 40 ambassadeurs et représentants y ont assisté. 

L’idée survient en 2010 d’Eugene Matos, ancien étudiant de la Section de droit civil et maintenant diplomate dominicain reconnu à l’échelle internationale.  Il avait alors un travail à présenter pour le cours Les organismes internationaux. La question posée était la suivante : D´après-vous, y-a-t-il un moyen pratique de mieux faire connaître les efforts multilatéraux entre Ottawa et les missions diplomatiques au Canada? Celui-ci a alors répondu à la question avec deux idées. La première étant d’ailleurs : « l´organisation d´un prix annuel pour les chefs de missions diplomatiques accrédités au Canada, inexistant dans ce pays à l´époque, avec la collaboration de la Section de droit civil et probablement avec la coopération de l´International Public Diplomacy Councilayant son siège à La Haye »

En 2017, Dr. Eugene Matos (maintenant Alumni de la Faculté) fut invité par Me Thibault afin de présenter à nouveau le projet qui se voyait comme un atout, tant pour les relations internationales de la Section de droit civil et la Section de common law, que pour le prestige de l´Université aux niveaux national et outremer. Le 1er Prix canadien des Ambassadeurs de l’année a été fondé et présenté pour la première fois dans l´histoire du Canada, pendant une cérémonie diplomatique le 23 janvier 2018 dans l’Atrium de la Faculté de droit.

Il est important de noter que M. Matos fut aussi l´un de premiers diplomates à recevoir la Reconnaissance au Mérite Diplomatique, qui lui a été octroyée par la Faculté en janvier 2018. Il a été Ministre Conseiller à La Haye, à Buenos Aires, en Uruguay et auparavant, conseiller spécial à l´Ambassade de la République Dominicaine au Canada. Eugene est un expert renommé en diplomatie publique.

 

 

** Pour les images de la remise des prix 2018 et 2019, veuillez visiter la page Facebook : International Public Diplomacy Council

Haut de page