Rentrée scolaire 2016 : Une rentrée bien réussie

Publié le vendredi 9 septembre 2016

Les étudiants de première année en droit civil devant le pavillon Fauteux lors de la journée d'accueil du 6 septembre.

Le 6 septembre dernier, la Section de droit civil accueillait une nouvelle cohorte d’étudiants qui viennent d’entamer leurs études en droit.  C’est plus de 240 étudiants nouvellement inscrits qui se sont retrouvés sur les bancs du pavillon Fauteux pour la première fois, en compagnie des 25 étudiants étrangers qui ont choisi de se joindre à la Section pour les prochains mois.

La bonne humeur était au rendez-vous lors du traditionnel BBQ de la doyenne, alors que les membres corps professoral et du personnel de soutien se sont joint aux étudiants pour partager le repas du midi.  Les membres de l’Association des étudiantes et étudiants en droit civil de l’Outaouais (AEEDCO) étaient aussi de la partie.

Le lendemain, ce sont tous les étudiants de la Section qui retournaient sur le campus pour le début officiel des cours.  En après-midi, les étudiants de première année furent invités à participer à la Rentrée solennelle des cours, un autre événement phare de la Section.  Ce fut l’occasion pour les étudiants d’entendre les témoignages de leur doyenne, Céline Lévesque, mais aussi de son homologue Nathalie Des Rosiers, de la Section de common law. 

Les étudiants furent choyés, car en plus de partager l’assistance avec nombre de dignitaires, ils ont eu la chance d’entendre Madame Louise Fréchette, présidente du Conseil d’administration de CARE International et ancienne vice-secrétaire générale de l’ONU (1998-2006), prononcer la traditionnelle allocution inaugurale.

La Rentrée solennelle fut l’occasion de souligner d’importants prix et nominations. 

La médaille du Barreau de Paris fut remise par Madame Emmanuelle Hoffman, au nom du bâtonnier de l'Ordre des avocats de Paris, à la meilleure étudiante des programmes des Études supérieures en droit, Madame Aurélie Laurent, pour sa thèse de doctorat intitulée : « Pluri juridismes, juges suprêmes et droits fondamentaux : étude comparée entre l’Union Européenne et le Canada ».  Le prix fut accepté par le codirecteur de thèse de Mme Laurent, le professeur Ghislain Otis.

Le prix de l’Ambassade de France fut remis par Dr Jean-Christophe Auffray, conseiller pour la science et la technologie à l’Ambassade de France au Canada, à la meilleure étudiante au programme de maîtrise avec mémoire des Études supérieures en droit, Madame Marie-Andrée Denis Boileau, pour son mémoire de maîtrise intitulé « Droit et science : le point de vue de la Cour suprême du Canada sur l’expertise psychiatrique ».

Ce fut aussi l’occasion de présenter les trois récipiendaires de l’Ordre du mérite de la Section pour l’année 2016, soit Me André Bourbonnais, Me Johanne Cavé et Me Sylvain Lussier, qui se sont vu remettre leur prix lors d’une réception en soirée.

C’est avec succès que s’est déroulée la rentrée 2016 à la Section de droit civil.  Nous vous remercions d’avoir pris part aux activités et bonne session à toute et à tous!

Voir les photos du BBQ de la doyenne et de la Rentrée solennelle.

Haut de page