La rentrée solennelle 2014

Publié le vendredi 5 septembre 2014

Le 3 septembre dernier, ce sont plus de 300 étudiants et étudiantes, membres du corps professoral et employé(e)s, ainsi que de nombreux dignitaires, dont quatre juges de la Cour suprême du Canada et d’autres des cours fédérales, de la Cour d’appel du Québec, de la Cour supérieure et de la Cour du Québec, qui étaient réunis en présence du recteur Allan Rock dans la salle Gowlings-Lafleur-Henderson du pavillon Fauteux lors de la traditionnelle rentrée solennelle.

L’édition de cette année fut un véritable succès, en partie grâce à l’honorable Louise Otis, juge à la retraite de la Cour d’appel du Québec, qui a livré un vibrant plaidoyer en faveur de la refondation de la Justice. Non seulement inspire-t-elle le respect par sa grande intelligence et sa grande humanité, mais elle s’est de plus avérée être une extraordinaire oratrice. Elle a entre autres a insisté sur l'importance d'humaniser la Justice, notamment par le biais de la médiation.

Le mot de bienvenue avait préalablement été prononcé par la nouvelle doyenne de la Section de droit civil, Céline Lévesque, qui a tenu à saluer tous les nouveaux membres de la grande famille Fauteux : « Vous êtes chez vous. Les ami(e)s que vous vous ferez ici, vous les garderez toute votre vie ». Elle a aussi rappelé que le droit mène à tout : « Quel que soit votre parcours, la formation de juriste que vous obtiendrez à la Section de droit civil vous servira pour toujours, ce sera votre fondation. » Nathalie Des Rosiers, doyenne de la Section de common law s’est aussi adressée brièvement aux nouveaux étudiant(e)s en leur disant : « Travaillez fort. Ça en vaut la peine! »

Me Laurent Martinet, vice-bâtonnier de l’Ordre des avocats de Paris, a remis la médaille du Barreau de Paris à la meilleure étudiante des programmes des Études supérieures en droit, Madame Fédora Mathieu.

Monsieur Frédéric Bessat, conseiller en charge de la coopération universitaire à l’Ambassade de France au Canada était présent pour remettre le Prix de l’Ambassade de France à Madame Sun-Kyung Choi, la meilleure étudiante au programme de maîtrise avec mémoire des Études supérieures de droit.

Pour une deuxième année consécutive, la cérémonie était animée par le professeur de la Section de droit civil, Denis Nadeau, qui a charmé l’audience grâce son humour légendaire.

Un cocktail clôturait cet évènement tant attendu. La doyenne Lévesque félicite le personnel dévoué qui, une fois de plus, s’est surpassé afin de faire de ce happening un véritable succès.

Bonne année à tous et toutes!

  

Fedora Mathieu reçoit la médaille du Barreau de Paris

Fedora Mathieu reçoit la médaille du Barreau de Paris
L'Honorable Louise Otis, conférencière invitée

L'Honorable Louise Otis, conférencière invitée
Nathalie Des Rosiers, Madeleine Meilleur, Stéphanie Vallée, Céline Lévesque

Nathalie Des Rosiers, doyenne de la Section de common law
Madeleine Meilleur, ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels et ministre déléguée aux Affaires francophones, Ontario
Stéphanie Vallée, ministre de la Justice et Procureure générale et ministre responsable de la Condition féminine et de la région de l'Outaouais, Québec
Céline Lévesque, doyenne de la Section de droit civil
Le cocktail d'après-cérémonie à l'atrium Tsampalieros

Le cocktail d'après-cérémonie à l'atrium Tsampalieros
Haut de page