Succès en recherche : Rapport annuel sur la recherche pour la Section de droit civil, 2020-2021

Publié le vendredi 18 juin 2021

Le rapport du Bureau de la recherche pour l’année 2020-2021 pour la Section de droit civil est à présent disponible en ligne.

La pandémie mondiale causée par la COVID-19 a entrainé des défis majeurs pour l'ensemble des institutions canadiennes, incluant notre université. La Faculté de droit, Section de droit civil, a su relever ces défis avec aplomb, solidarité et créativité en déplaçant ses activités d’enseignement, de recherche et de formation en recherche à distance. Nos actions, ancrées sur les trois priorités stratégiques en recherche de la faculté – Collégialité, Formation en recherche, Démocratisation des connaissances – ont permis de continuer à innover. Ce rapport témoigne des succès significatifs de notre faculté malgré la situation difficile.

Le leadership en recherche de notre faculté est démontré par la vice-doyenne à la recherche (intérim), Margarida Garcia, qui dans un rapport sur l'impact de la pandémie sur les activités de recherche mit en lumière les difficultés importantes vécues par les chercheuses et ceux avec des responsabilités parentales durant la pandémie (voir p. 34) ; la publication rapide de l'ouvrage collectif Vulnerable (voir p. 35) ; et le lancement de Jurivision, la plateforme audiovisuelle du droit permettant au savoir de prendre un virage numérique à un moment stratégique. Ce rapport laisse aussi présager l'importance de l'équité, la diversité et l'inclusion en recherche dans la reprise post-COVID.

Nous sommes parvenus, grâce à nos efforts collectifs, à créer une culture de l'excellence de la recherche au sein de notre Faculté. Félicitations à tous nos chercheurs et chercheuses et à tous ceux et celles qui leur ont donné l'appui nécessaire !

Cliquez ici pour consulter le rapport annuel sur la recherche, 2020-21.