Trois membres du corps enseignant de la Section de droit civil obtiennent une promotion ce printemps! Il s’agit d’Audrey Ferron-Parayre et de Terry Skolnik, qui deviennent professeure et professeur agrégés, tandis que leur collègue Mariève Lacroix accède au rang de professeure titulaire.
L’indignation soulevée par la mort tragique de Joyce Echaquan, en septembre 2020, a donné naissance au Principe de Joyce, un appel à l’action lancé aux gouvernements pour mettre fin au racisme systémique envers les Autochtones qui règne dans les services de santé et les services sociaux. Un nouveau projet des professeurs Emmanuelle Bernheim et Eva Ottawa vise à contribuer directement à la mise en œuvre du principe de Joyce en documentant la discrimination en matière de santé mentale dont sont victimes les membres de la communauté atikamekw de Manawan et en contribuant au développement de services de santé et de bien-être communautaires fondés sur les connaissances traditionnelles.
Depuis plus de trente ans, l’Université d’Ottawa bénéficie de l’expérience et du savoir exceptionnels du professeur Benoît Pelletier. En reconnaissance de sa vaste influence dans le domaine du droit constitutionnel et de son excellence dans ses rôles de chercheur, d’enseignant et de mentor, l’Université d’Ottawa lui a décerné le titre de professeur éminent.
Créé par la Société royale du Canada (SRC) en en reconnaissance de la carrière exceptionnelle de la juge Abella, une initiatrice de changement célébrée pour ses contributions intellectuelles visionnaires et son engagement de toute une vie à promouvoir l'égalité et l'équité...
Le projet Ărramăt, qui a officiellement reçu en janvier dernier 2022 le Fonds Nouvelles Frontières, travaille à construire un cadre de recherche académique qui se façonne par la rencontre des perspectives de ses membres, et surtout de ses membres autochtones.
La finale de la Coupe Sopinka a eu lieu le 19 mars dernier et, pour une deuxième année consécutive, la délégation de la Section de droit civil remporte les grands honneurs. Il s’agit donc de la meilleure équipe universitaire de plaidoirie en droit criminel au Canada!
L’Académie de leadership, en collaboration avec l’Université de Bordeaux, offrira une formation intensive en leadership inclusif (6 jours) pour les membres du corps professoral, le personnel administratif et des membres du public, au mois de mai, à l’Université d’Ottawa.
Félicitations aux participants de l'événement annuel Démystifier le droit international qui s'est tenu le 21 janvier 2022. Ce fut un grand succès avec plus de 40 étudiants et professionnels présents...
Le professeur Thomas Burelli a été sélectionné pour accéder à la prestigieuse Global Young Academy (GYA), qui rassemble la crème des jeunes scientifiques et universitaires du monde entier en vue de favoriser les échanges entre les nations, les disciplines et les générations dans de multiples domaines.
C’est le 11 février dernier que se tenait la Coupe Guy-Guérin. L’équipe de la Section de droit civil était composée de Charles-Étienne Joly, Rayene Bouzitoun, Sophie-Anne Roy et Marie-Soleil Tanguay...