La professeure Emmanuelle Bernheim a reçu une bourse du Fonds des leaders John-R.-Evans de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) pour créer un nouveau laboratoire de recherche dédié à l’étude des relations entre droit et santé mentale en matière civile.
Participez à des activités de recherche ayant un impact réel ! Le programme d’initiation à la recherche au premier cycle (PIRPC) vous permet de travailler à un projet de recherche dirigé par un professeur de votre choix.
La doyenne, Marie-Eve Sylvestre, et ses collègues Nicholas Blomley (Université Simon-Fraser) et Céline Bellot (Université de Montréal) ont remporté le prix W.-Wesley-Pue du meilleur ouvrage de l’Association canadienne Droit et Société pour leur livre Red Zones: Criminal Law and the Territorial Governance of Marginalized People, paru en 2020.
Le 7 mai 2021 s’est tenu le colloque 411 du 88ème Congrès de l’Acfas, un évènement scientifique organisé autour d’un réseau francophone immense (6000 personnes ont assisté au Congrès cette année).
Le professeur Han-Ru Zhou passera la prochaine année parmi les membres de la Section de droit civil de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa à titre de professeur invité.
Partout dans le monde, les enfants et les jeunes sont de plus en plus actifs dans la défense de leurs droits fondamentaux et la dénonciation des violations. Bien que le Canada ait ratifié la Convention relative aux droits de l’enfant, les violations des droits des enfants demeurent répandues, tandis que les enfants ont peu d’occasions de revendiquer leurs droits...
La Section de droit civil de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa est heureuse d’annoncer l’embauche d’un nouveau professeur de carrière, Monsieur Pascal McDougall. Les recherches du professeur McDougall portent sur le droit du travail comparé et international, l’analyse économique du droit, la mobilisation du droit syndical comme outil de justice sociale et les liens entre le droit et le développement économique.
La professeure Emmanuelle Bernheim a été nommée titulaire de la Chaire de recherche du Canada en santé mentale et accès à la justice. Cette nomination constitue une marque de reconnaissance méritée du leadership manifeste de la professeure Bernheim dans les domaines du droit de la santé mentale, de l’accessibilité à la justice, ainsi que de la théorisation du droit et de la méthodologie de la recherche interdisciplinaire. Cette chaire lui permettra de poursuivre ses recherches novatrices.
Un ouvrage codirigé et par la professeure et titulaire de la Chaire de recherche de l’Université d’Ottawa sur l’intelligence artificielle responsable à l’échelle mondiale Céline Castets-Renard, vient de remporter le Prix Recherche Universitaire...