Audrey Ferron Parayre

Carte électronique

Audrey Ferron Parayre
Professeure adjointe

Baccalauréat en droit (LL.B.), Université Laval, 2008
École du Barreau du Québec, 2009
Maîtrise en santé publique (M.Sc.), Université Laval, 2012
Doctorat en droit (LL.D.), Université de Montréal (candidate)

100, rue Thomas More (édifice Brooks), bureau 323

Bureau : 613-562-5800 poste 6023

Courriel à l'Université d'Ottawa : audrey.parayre@uottawa.ca

Biographie

Audrey Ferron Parayre est professeure adjointe à la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa, Section de droit civil, et est membre du Centre de droit, politique et éthique de la santé de l'Université d'Ottawa. Ses intérêts de recherche et d'enseignement portent sur le droit des personnes, le droit de la santé, les droits et libertés fondamentaux, l'effectivité du droit et le transfert de connaissances. Son parcours interdisciplinaire l'a amenée à recourir à des méthodes de recherche empirique, tant qualitative que quantitative, dans ses différents projets de recherche.

Détentrice d'un baccalauréat en droit et ayant pratiqué durant près de deux ans en cabinet privé, la professeure Ferron Parayre a entrepris une maîtrise de recherche en santé publique au cours de laquelle elle a effectué la validation d'un outil psychométrique utilisé pour le dépistage du conflit décisionnel chez les patients (Validation of SURE, a Four-Item Clinical Checklist for Detecting Decisional Conflict in Patients).

Sensibilisée aux enjeux de la participation active des patients aux décisions de santé durant sa maîtrise, ses études doctorales portent actuellement sur l'effectivité du consentement aux soins à mettre en oeuvre l'autonomie des patients. Supervisée par la professeure Catherine Régis (Université de Montréal), l'analyse de la professeure Ferron Parayre s'attarde autant sur les pratiques cliniques observables, au travers une méthodologie empirique, qu'au discours judiciaire entourant le consentement aux soins et l'autonomie de la personne. Dans le cadre de son projet doctoral, la professeure Ferron Parayre a reçu une bourse d'études supérieures du Canada Frederick-Banting et Charles-Best des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), et une bourse d'études Application des connaissances Canada (KT-Canada). Elle a également effectué des séjours de recherche à l'Université Montpellier I et à l'Université Paris-Descartes (Paris V) à l'hiver 2013-2014.

Cours enseignés

  • DRC 1506 – Droit des personnes et de la famille
  • DRC 4731 – Thème choisi en droit : droit de la santé
  • DRC 1500 – Introduction au droit
  • DRC 3500 – Séminaire d'exposé juridique (responsabilité médicale)
  • Concours Pierre-Basile-Mignault

Champs d'intérêt

  • Droit et politique de la santé
  • Droits et libertés de la personne
  • Sociologie et effectivité du droit
  • Responsabilité professionnelle
  • Transfert des connaissances
Haut de page