Mona Paré

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Mona Paré
Professeure agrégée

Ph.D., droit, University of London, 2007
Diplôme d’études Supérieures, relations internationales, Institut de hautes études internationales, Genève, 1996
Maîtrise, droit, Université Aix-Marseille, 1994
Licence, droit, Université Aix-Marseille, 1993

57 rue Louis-Pasteur, bureau 331

Bureau : 613-562-5800 poste 3242
Télécopieur : 613-562-5121

Courriel professionnel : Mona.Pare@uOttawa.ca

Biographie

Les recherches de Mona Paré portent sur des domaines dans lesquels ella a oeuvré avant de se joindre à la Section de droit civil en 2007. Elle a travaillé pour des organisations des droits de la personne et des droits des enfants, y compris les enfants de la rue,  en Asie et en Europe. Elle a aussi fait partie de l'équipe du programme des Nations unies sur le handicap pendant les négociations de la Convention relative aux droits des personnes handicapées. Mona Paré est une des membres fondatrices du Laboratoire de recherche interdisciplinaire sur les droits de l'enfant (LRIDE-IRLRC).

Publications récentes

Paré, M. « L’intégration rime-t-elle avec l’égalité? La versification en faveur de l’inclusion par le Tribunal des droits de la personne », dans Le Tribunal des droits de la personne et le Barreau du Québec, Le Tribunal des droits de la personne : 25 ans d'expérience en matière d'égalité, Cowansville, Yvon Blais, 2015, 145-181

Paré, M. “Inclusion and participation in special education processes in Ontario, Canada”, dans Tali Gal and Benedetta Faedi Duramy dir. International Perspectives and Empirical Findings on Child Participation: From Social Exclusion to Child-Inclusive Policies, Oxford University Press, 2015, 37-58

Paré, M. “Examining Children’s Participation as a Right Protected under Canadian Law”, dans Murray, E. dir., Children Matter – Exploring Child and Youth Human Rights Issues in Canada, Mount Royal University, 2012, e-book

Paré M, « L’accès à la justice des enfants et leur droit de participation devant les tribunaux : quelques réflexion », Revue générale de droit, Vol.44, No.1, 2014, 81-124

Paré M & Bélanger N, « La recherche de l’inclusion scolaire à travers les recours offerts aux familles : perspective comparative canadienne dans un contexte francophone minoritaire », Revue canadienne droit et société, May 2014, Vol.29, No. 3, 2014, 327-344

Paré M, “Refining the Test for Discrimination in the Context of Special Education: Moore v British Columbia” Journal of Law and Equality, Vol. 10, 79-92

Paré M, « Le langage des accommodements raisonnables: Quelles perspectives pour l'égalité des enfants handicapés en milieu scolaire? », Revue juridique Thémis, Vol.46, No.3, 485-523

Paré M, “Inclusion of students with disabilities in the age of technology: Need for human rights guidance”, Education & Law Journal, vol. 22.1, 2012, 39-61

Paré M, “Of minors and the mentally ill: Re-positioning perspectives on consent to health care”, Windsor Yearbook of Access to Justice, No.1, 2011, 107-125

Paré M, « L’adoption coutumière au regard du droit international: droits de l’enfant v. droits des peuples autochtones? », Revue générale de droit, Vol. 41, No. 2, 2011, 611-654

Paré M, « Un droit de participation? Étude critique du cadre législatif de l’éducation des enfants handicapés en Ontario », International Journal of Canadian Studies, No. 42, 2010, 47-67

Paré M, « La mise en œuvre de la Convention relative aux droits de l’enfant : une question de principes », dans Le Tribunal des droits de la personne et le Barreau du Québec, Race, femme, enfant, handicap : les conventions internationales et le droit interne à la lumière des enjeux pratiques du droit à l’égalité, Cowansville, Yvon Blais, 2010, 391-427

 

Cours enseignés

  • DRC 1708: Droit international public
  • DRC 45364/ DCL 6732A: Droit international des droits de la personne
  • DRC 4761: Droit de l'enfance
  • DCL 5531: Les droits de l'enfant: une approche interdisciplinaire
  • DCL 5131: Children's Rights: An Interdisciplinary Approach
 

 

Champs d'intérêt

  • Droit international des droits de la personne
  • Droits de l’enfant
  • Droits des personnes handicapées
  • Égalité et non-discrimination
  • Droit de l'éducation
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