Serge Roy

Carte électronique

Serge Roy
Professeur à temps partiel

Pièce : 57, rue Louis-Pasteur
Bureau : 613-837-4955
Courriel professionnel : sro8@uottawa.ca
Courriel professionnel - autre : sroy@ustpaul.ca

Chaise d'écolier et pomme sur pile de livres

Biographie

D’origine acadienne, Serge Roy est né d’ancêtres français, écossais et mi’kmaq dans un petit village près de Petit-Rocher au Nouveau Brunswick.

Diplômé en droit de l’Université de Montréal, médiateur, arbitre et juriste, il enseigne la médiation depuis 2010 à l’Université d’Ottawa et à l’Université Saint Paul. Il a été avocat pendant 40 ans et il est encore membre du Barreau du Québec en portant le titre de Me Serge Roy, avocat à la retraite.

Pionnier de la médiation civile et commerciale au Québec, de 1995 à 2005 il préside le Comité de médiation du Barreau du Québec tout en étant le formateur responsable du cours de médiation en matières civile, commerciale et en relations de travail ainsi que du cours de médiation aux petites créances offerts par le Service de la formation permanente du Barreau du Québec. Il a aussi dispensé des cours de médiation à l’échelle de la province pour la Chambre des notaires du Québec. Il a œuvré comme conférencier et consultant  en résolution de conflits et en médiation pour les secteurs public et privé, tant au niveau national qu’international (Belgique, France, Portugal et Syrie). Il a plus de 25 ans d’expérience dans ces domaines. 

En novembre 2005, il a été nommé directeur du Service de règlement des conflits au Tribunal de la dotation de la fonction publique (TDFP), poste qu’il a occupé jusqu’à sa retraite de la fonction publique le 30 décembre 2015, ce qui inclut une période d’un an alors que le TDFP s’est fusionné pour former la Commission des relations de travail et de l’emploi de la fonction publique. Auparavant, en 2005, il  travaillait comme médiateur et spécialiste en résolution de conflits au ministère de la Défense nationale.

Antérieurement, il a pratiqué comme médiateur et arbitre à titre de membre de l’étude Lachance d’Amours (10 ans sur la Rive-Sud de Montréal) et De Grandpré Joli-Cœur (5 ans à Montréal).

M. Roy a commencé sa carrière à titre de négociateur et plaideur en litige civil, commercial et en relations de travail (12 ans à Montréal) alors qu’il était employé puis associé du cabinet Mendelsohn Rosentzveig Shacter (maintenant McMillan LLP). 

Artisan passionné en droit et en règlement des différends, Serge Roy a effectué plusieurs arbitrages ainsi que des centaines de médiations dans divers domaines (contrats commerciaux, milieu de travail, petites créances, consommation, successions, familial, actionnaires, associés, construction, immobilier, responsabilité professionnelle, responsabilité du fabriquant, assurance et administratif) dont de nombreuses médiations multipartites complexes d’envergure. Il a formé plus de 2 000 médiateurs au Canada en en Europe.

En 2012, il a d’ailleurs reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II pour sa contribution au développement de la médiation au Canada et en Europe.

Auteur publié, il a écrit plusieurs articles et a coécrit le livre La médiation : préparer, représenter, participerparu aux Éditions Yvon Blais. 

Cours enseignés depuis 2010-2011 

  • DRC4766 Médiation, conciliation et arbitrage

Champs d'intérêt

  • Prévention et règlement des différend - Négociation - Médiation - Arbitrage - Gestion et résolution du harcèlement - Conflit linguistique - Justice participative
Haut de page