Étudiant(e)s

Avantages

Le Réseau national d’étudiant(e)s pro bono de l’Université d’Ottawa de la Section de droit civil est une excellente occasion pour les étudiant(e)s en droit civil d’appliquer les connaissances apprises en classe à des fins pratiques tout en aidant la communauté. Les étudiant(e)s pourront également aider au développement de l’accès à la justice. Ils enrichiront et approfondiront leurs compétences juridiques grâce aux conseils et la supervision d’un(e) avocat(e). Ils se familiariseront aussi avec le milieu juridique.

 

Une de nos bénévoles 2017-2018 s'est exprimée au nom de ses collègues de première année et elle décrit ainsi l'expérience PBSC :

« [...] Si vous m’aviez dit au mois de septembre dernier, que je serais capable de faire une recherche d’une telle envergure, que j’appliquerais autant de lois dont je ne connaissais pas encore l’existence, j’aurais eu quelques doutes. Aujourd’hui, je sais que peu importe comment un projet peut me sembler gros et inconnu, je serai en mesure de le réaliser et plus que ca, de rendre un excellent travail. J’ai appris au cours des derniers mois que j’étais plus autonome et autodidacte que je ne le pensais,[...] ».

Pour lire son témoignage au complet, cliquez sur le lien suivant : Témoignage Molie Deblois-Drouin.pdf (pdf, 38,61 Ko)

 

Responsabilité de l’étudiant(e)

L’étudiant(e) participant à PBSC devra consacrer de 3 à 5 heures par semaine à son projet pendant l’année scolaire, sauf lors des périodes des examens, soit pendant le mois de décembre et d'avril. Il aura alors investi entre 60 et 100 heures de bénévolat juridique. L'étudiant(e) devra se comporter de façon professionnelle tout au long de son projet, autant à l'égard de l'organisme et de l'avocat(e)-superviseur(e) que des coordonnateurs/trices de programme.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez vous référer à la Convention de l'étudiant(e), qui devra être signée dès l'acceptation du placement. Voici la version de 2017 :  Convention de l'étudiant(e) 2017.docx (docx, 171,47 Ko)

 

Les types de projets

Informations générales :

Les étudiant(e)s participant au programme PBSC de la Section de droit civil au sein de l’Université d’Ottawa ont une vaste gamme de projets qui s'offre à eux, autant selon le domaine du droit que selon la nature du projet. En effet, notre Section PBSC offre des projets en droit des affaires, cyberdroit, droits fondamentaux, droit pénal, droit de la famille, droit des autochtones et bien d'autres! De plus, il peut autant s'agir de recherche et de rédaction juridique, que d’éducation juridique ou d’accueil et d’aide aux client(e)s. Les étudiant(e)s peuvent même contribuer à des travaux de revendication, rédiger des règlements, réviser des politiques d'organismes et produire des documents préparatoires.

Important : candidatures pour 2018-2019 

Vous pourrez bientôt poser votre candidature pour faire partie de nos exceptionnels étudiants bénévoles pour l'année scolaire 2018-2019! Pour ce faire, il suffira de (1) remplir le Formulaire Google « Demande de placement 2018-2019 » bientôt disponible en y téléchargeant (2) votre curriculum vitae (max. deux pages) ainsi que (3) votre courte lettre de présentation (max. une page). L'envoi de ces deux derniers documents peut se faire à l'adresse probono1@uottawa.ca ou en personne au FTX 217 s'il y a un défaut dans le Formulaire.

  • Date limite pour TOUS les étudiants de la Section de droit civil : lundi 17 septembre à 17 h.

 

Document et lien pour la candidature :

*N'oubliez pas d'y télécharger votre CV (max. 2 pages) et lettre de présentation (max. 1 page)

 

Les projets 2018-2019

Prendre en charge des clients

Même si les étudiants en droit au Québec ne peuvent donner que de l'information juridique, cela ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas soutenir les organismes et individus dans le besoin. Voici les projets permettant un contact avec la clientèle (organismes et citoyens) :

  • Clinique notariale de l'Outaouais, supervisé par Me Vicky White (directrice générale de la Clinique) et par divers juristes : Rencontrer des clients (citoyens) à chaque semaine, noter leur situation juridique, produire un mémo de recherche à remettre au prochain rendez-vous, présenter l'information juridique trouvée. 
  • (plus de projets à confirmer...)

 

Appui constant et essentiel de nos bailleurs de fonds :

PBSC remercie pour leur généreux soutien ses partenaires financiers, c'est-à-dire la Fondation du droit de l'Ontario, le cabinet McCarthy Tétreault, WestlawNext Canada, La référence, Thomson Reuters et la Faculté de droit, Section de droit civil de l'Université d'Ottawa.

[Caption]

 

Préalables

Les projets PBSC de l’Université d’Ottawa de la Section droit civil sont ouverts à tous les étudiant(e)s de la Faculté de droit. Cependant, certains projets demandent d’avoir suivi certains cours préalables et d’avoir réussi une certaine année d’étude. Également, certains de nos projets demandent aux étudiant(e)s d’être bilingues et certains autres demandent d’avoir une excellente maîtrise de la langue française.  

\Users\probono1\AppData\Local\Microsoft\Windows\Temporary Internet Files\Content.Word\PBSC logo OTT civ.jpg

Haut de page