Mandat

Logo du Laboratoire de recherche interdisciplinaire sur les droits de l’enfant

Le Laboratoire a été créé à la suite d’une conférence internationale sur les droits de l’enfant en mars 2007, organisée par la Faculté de droit et le Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne (CREDP). La conférence a rassemblé de nombreux experts de milieux et de nationalités diverses. La création du Laboratoire a permis la poursuite des travaux qui y ont été amorcés et la réalisation des projets qui y ont été ébauchés lors de la rencontre.

Le but du LRIDE est de favoriser la recherche interdisciplinaire sur des questions relatives aux droits de l’enfant et à son bien-être. L’étendue des initiatives de recherche menées par les membres et promues par le Laboratoire est vaste et riche. Un cadre général pour comprendre la recherche effectuée au LRIDE est de reconnaître l’identité individuelle de l’enfant lorsqu’il est question de ses droits. Le cadre met également l'accent sur les différents systèmes qui influencent les enfants et l’étude sur les droits des enfants notamment les familles, les écoles, le voisinage, le système juridique, le système de protection de la jeunesse et, de façon plus générale, les sociétés. 

Afin de favoriser le plus possible le développement de partenariats de recherche et d’encourager les initiatives de ses membres, le Laboratoire a regroupé les axes de recherche qu’il privilégie sous quatre thèmes qui se complètent : L’enfant sujet de droit; L’enfant et la famille; L’enfant, l’État et la société; Réflexions sur les méthodologies de recherche axées sur les enfants.

En savoir plus au sujet du LRIDE

Donnez maintenant
Inscription à liste de distribution
Haut de page